Perso, Bombadil était/est un de mes passages préférés... délicieux moment de lecture à l'ombre de l'arbre de mon jardin.
Cependant Ewyxo n'a pas à se justifier de ne pas aimer Bombadil. C'est une affaire de goût donc inutile de faire un tir de barrage ;-) Si il trouve Bombadil trop décalé ou trop mystérieux, c'est qu'il le ressent comme çà. Pour moi, c'est plutôt une parenthèse, un répit pour les Hobbits dans leur folle équipée. Et le côté mystérieux, si je n'abuses Tolkien lui-même disait que Bombadil était un mystère de la Terre du Milieu et qu'il fallait pas chercher à l'expliquer.
Bon sinon, à ma première lecture, la traversée de l'Emyn Muil puis de Mordor par Frodo et Sam m'a paru très fastidieuse (sauf le passage de Cirith Ungol). Ça devait refleter la pénibilité de ce qu'ils vivaient je pense.
Idem les premiers chapitres sur l'herbe à pipes, ect... je les avais tout simplement sauté la 1ère foi. Je suis passé directement à l'aniversaire de Bilbo et l'ombre du passée évoquée par Gandalf. Faut dire que j'étais pressé de retrouver les héros de Bilbo le Hobbit...