16-06-2005, 16:53
Amusant parfois comme l'âge fait évoluer votre perception du livre...
Le "concours d'orcs tués" entre Legolas et Gimli ne me plaît plus trop, aujourd'hui, alors qu'à ma première lecture (adolescent), j'avais trouvé cela plutôt... "fun" ! Les batailles, de manière générale, je ressent également plus qu'auparavant l'amertume, le côté désespéré que le coté épique.
Le "concours d'orcs tués" entre Legolas et Gimli ne me plaît plus trop, aujourd'hui, alors qu'à ma première lecture (adolescent), j'avais trouvé cela plutôt... "fun" ! Les batailles, de manière générale, je ressent également plus qu'auparavant l'amertume, le côté désespéré que le coté épique.
Sinon, dans les rapports Frodo / Sam, le côté "maître bienveillant / serviteur dévoué" m'a parfois un peu agacé (même si justifié dans le contexte historico-sociologique de la Comté). Mais cela n'a pas grand rapport avec Tolkien, d'ailleurs, j'ai toujours eu cette gêne avec la domesticité en générale. Pour finir, comme Dior, j'ai eu aussi envie de "secouer" Frodo lors du nettoyage de la Comté. :-)
J-M (Outside of a dog, a book is man's best friend. Inside of a dog, it's too dark to read. © Groucho Marx)