Je persiste et je signe ! Sans vouloir jouer les réactionnaires, ce n'est pas gentil de vouloir faire sortir les gens qui n'écrivent pas vingt lignes de texte pour justifier leur point de vue.
Isengar OUI on est là pour discuter, alors profitons-en. Mais avouez que JRRVF pour un néophyte qui s'est juste fait plaisir en lisant un bon bouquin, c'est pas un endroit facile d'accès,et on n'a pas forcément l'idée de se lancer dans une agrumentation qui pourra être jugée légère par les lecteurs. Je dirais même plus -en forçant suffisamment le trait pour m'attirer les foudres de tout le monde, paske je suis d'humeur poil à gratter- pour être bien considéré sur JRRVF il faut limite avoir écrit un article, un essai, ou avoir fait une traduction, ou parler elfique. Si on n'a pas fait ça, eh bien... à moins de faire montre d'une personnalité particulièrement riche, on n'est pas super à l'aise pour débattre quoi ! Heureusement il y a plein de gens à la personnalité forte et colorée ici, donc finalement ça ne pose pas de problème.
Franchement, moi on pourra m'expliquer par A+B, plus la quadrature du cercle étant donné la position d'Uranus le jour de la naissance de Tolkien, sans compter l'évolution du cours de la choucroute alsacienne que BOMBADIL EST ESSENTIEL.... si je le trouve superflu, je continuerai de le trouver superflu (ce qui ne dispense pas d'agrumenter pourquoi j'en conviens)
Je ne le trouve pas superflu, mais j'essaye d'expliquer que c'est POSSIBLE.
Par exemple, moi le prologue, il m'a pas gonflée. Du tout, j'ai même beaucoup aimé. Cela fait-il de moi une dangereuse ennemie de la nation ? Parce qu'on m'aura expliqué à grand renfort de références mythologiques que OUI LE PROLOGUE C'EST CHIANT, n'aurais-je plus le droit de penser que le prologue c'est sympa, rafraichissant et rigolo ?
J'ai pris l'exmeple du prologue parce qu'on en parlait einh... pas du tout pour irriter les gens qui l'ont trouvé longuet. D'ailleurs je comprends très bien que plein de gens se soient ennuyés.
Mais moi j'ai attaqué le SDA par les Deux Tours -y'avait pas le tome 1 au CDI du collège- et comme l'intro disait "il est possible de ne pas posséder le premier livre" moi qui ignorais l'existence de Bilbo le Hobbit, j'avais pas capté que "le premier livre" c'était Bilbo (oh, hé, j'avais 14 ans...).
Et puis comme je comprenais RIEN, mon vénéré papa a eu la bonne idée de me dire "maaaaa fillleu, mais on l'a ce bouquin à la maison" et j'ai recommencé avec le tome 1. Vous imaginez comme j'étais contente de l'avoir le prologue ! En lisant le début du tome 2, j'imaginais les hobbits comme les Ewoks de Star Wars !!!!!!!!!!!!!
Donc le prologue j'ai bien aimé !
Donc voilààà.... pom pom pom. Vi, je voulais pas polémiquer sur Aglarond, j'ai tiqué sur Tristan paske dans un quelconque bouquin sur la table ronde que j'ai, y'a une histoire grivoise sur Tristan (après tout c'était monnaie courante à l'époque, suffit de voir le nombre de damoiselles dont Gauvain a pu mettre le père en colère).
Je me demande ce qu'ont dit les elfes de Valinor en voyant débarquer deux hobbits à Avalonnë... pffff je sais bien qu'il fallait qu'il aille à Valinor, mais ça me navre le coeur, je trouve ça vraiment trop triste. J'ai aucune amitié envers les Valar, sauf Ulmo et Aulë, les deux qui ont osé transgresser, en créant les nains et en n'abandonnant pas les Noldor en terre du milieu. Et je trouve qu'ils ont eu tort d'amener les elfes à valinor. Du coup la Terre du Milieu est privée de beauté.
Et ce n'est pas en m'affirmant avec force que "c'était le destin" que l'on m'otera de la tête qu'en ouvrant Valinor aux elfes, les valar ont fait une ségrégation.
Donc que Frodon y aille.... ça me navre.
C'est un passage qui réussit à chaque fois son effet sur moi. Si le but était que le public verse sa petite larme, je suis bon public. Mais quel gâchis....
Non, j'en veux aux valar, mais c'est personnel, cherchez pas à comprendre, j'ai une dent contre eux, rien ne pourra me faire entendre raison.
Laegalad elle vit avec Tom Bombadil, ben moi j'ai eu vécu avec un elfe, et savoir qu'on va passer les trois quarts de l'éternité séparés parce que lui sera dans les cavernes de Mandos (ou à Valinor, ce qui ne m'arrange pas non plus) et moi quelque part je sais pas où parce que même les valar ne le savent pas... ça me dégoûte. C'est trop injuste. On se fait des amis, on meurt bêtement parce qu'on est une bête d'humain à durée de vie limitée, et tout ce qui nous reste c'est un vague estel qu'Iluvatar ne peut pas nous avoir fait renconter pour nous laisser séparés pour l'éternité. N'empêche que l'éternité c'est long ! Surtout vers la fin ! Et attendre patiemment qu'Arda soit refaite, ça laisse pas mal de parties de dames devant soi !
Voilà, j'ai débordé le sujet, mais j'aime pas les valar, donc je n'aime pas que les elfes s'en aillents. Donc comme je suis un coeur tendre, je me fais avoir à chaque fois qu'arrive le chapitre des havres gris. Et j'aime pas me faire avoir à chaque fois... mais c'est terriblement efficace.