Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
J'ai pas aimé...
Pour en revenir (encore !) à ce cher Tom :
Je ne vais pas prétendre que Tom n'est pas essentiel à l'univers d'Arda, mais...
Mais je comprends très bien qu'on le trouve décalé. Vous prenez le SdA qui, certes, commence comme une histoire bon enfant, mais qui vire très vite à la tragédie épique. Et tout à coup, broumbadaboum... apparaît Tom, qui chante, qui est insensible au mal, qui est gai à tout moment, qui... bref, qui est en décalage total avec l'ambiance générale.
Alors, oui, j'admets qu'une "pose" était importante en cet endroit. Mais la pose poético-sympatoche chez Tom n'est pas vraiment dans l'"esprit" sombre et mélancolique du reste du SdA (contrairement à celles de Rivendell qui est extrêmement "sérieuse", ou celle de la rencontre avec Faramir, triste et nostalgique). Et je ne trouve pas Tom "elfique" non plus. Il est bizarre. Il est à part. C'est pour çà qu'il est "essentiel" à l'histoire d'Arda. Par son décalage même.Mais il faut admettre qu'au sein de la lecture d'un roman d'aventures (ben, oui, le SdA, c'est AUSSI un roman d'aventures) tragiques, ce décalage puisse agacer (sans compter, je le répète, que la traduction des poèmes bombadiliens... faut vraiment se forcer pour la lire).

Au sujet de l'amour Eowyn/Faramir : il n'est pas à l'eau de rose. C'est un amour pudique qui naît en temps de guerre entre deux personnes blessées dans leur chair et dans leur âme. Faut quand même reconnaître qu'elle succombe (je ne parle que de sentiments, là !) vite, l'Eowyn, pour une femme qui quelques jours plus tôt était prête à mourir à cause d'un autre. Disons qu'on est dans le cadre "archétypal" du coup de foudre romanesque (archétypal n'étant pas péjoratif à mes yeux, hein !).
Mais certainement pas de l' "amour courtois". Dans l'"amour courtois", l'amant (qui peut l'être "physiquement" très rapidement) doit "conquérir" sa Dame, souvent mariée, et quasi-toujours de plus haut rang que lui, en s'en montrant digne par l'accomplissement d'une série d'épreuves. Je crois qu'on peut assimiler à l'"amour courtois" (ce qui ne veut pas dire "platonique") Aragorn/Arwen et Beren/Luthien, mais pas Eowyn/Faramir : ils sont globalement du même rang, ils sont célibataires tous les deux, il n'y a pas de papa casse-pieds pour s'opposer à quoique ce soit, pas de quête à accomplir, de tournois à remporter... bref, je ne vois pas ce qu'il peut avoir de "courtois" (même s'il ne manque pas de "courtoisie").

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)