Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nature maléfique
Cédric : je ne pense pas que cette forêt soit corrompue. Mes hypothèses sont les suivantes : la Vieille Forêt demeure le reste d'une forêt plus grande encore, au Premier Age. Je crois que Fangorn/Sylvebarbe fait référence à cette forêt d'autrefois, à moins qu'il s'agisse de Tom B...

Depuis l'arrivée des hommes au Nord-ouest de la Tdm, les forêts ont bcp souffert des ravages causés par leur civilisation. C'est pourquoi la Vieille Forêt est de nature hostile, car elle garde en son coeur l'amère souffrance de la déforestation causée par les Atani. Ici, on peut peut-être considérer que les arbres sont des huorns, mais il me semble bien plus que l'hostilité que peuvent ressentir les hobbits provienne du cerveau de la forêt, je veux parler du Tournesaule où sommeillent l'antique Vieil-Homme Saule. Peut-être que le coeur de cet arbre mauvais (mais pas maléfique) transmet sa haine et son mépris pour tout être vivant se tenant sur deux jambes...

Le cas de la forêt de Mirkwood est selon moi différent : elle est peu accueillante au nord (sous domination elfe) et hostile au sud, puisque toute la partie sud de la sylve est sous la tutelle maléfique de Sauron et de Dol Guldur. On peut parler de corruption puisque le Mal en TdM est par excellence corrupteur.

Il faut savoir aussi que ds la perception des occidentaux, l'imaginaire de la forêt est tjrs associé à l'inconscient ds lequel st enfermées nos noires pulsions, à la nuit et aux croyances superstitieuses. Il n'est donc pas étonnant de voir des hobbits-enfants se méfier de la Vieille Forêt, puisqu'elle est sujette aux légendes. La forêt fait peur car son intérieur se vit ds le multiple : elle représente l'inconnu, un miroir, un dédale de reflets puisque les arbres qui la caractérisent se multiplient ds l'identique. Elle est l'endroit où l'on se perd pour mieux se retrouver. Elle est aussi un des motifs le plus utilisé ds les contes... C'est alors pour Tolkien le moment de créer une atmosphère de conte de fées.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)