C'est d'un bois très particulier, puisque s'y manifestent des "mythagos", images mythiques créées par l'inconscient individuel des personnages des romans grâce à la "vision périphérique", et qui sont les reflets des héros de l'inconscient collectif tels que Robin des Bois, Arthur... ou d'autres beaucoup plus anciens (je ne me lancerai pas ici dans une explication de texte jungienne, j'en serais d'ailleurs bien incapable).
En fait, on apprend qu'il s'agit de l'unique (ou presque) vestige de la vaste étendue boisée qui recouvrait le nord de l'Europe au cours de la dernière glaciation. Ainsi, les différents personnages "modernes" qui y pénètrent remontent le temps pour se retrouver face à des peuplades de plus en plus primitives, jusqu'à l'âge glaciaire placé mythiquement à Lavondyss, là où tous les mythagos prennent leur source ultime: "l'endroit où l'esprit des hommes n'est plus attaché aux saisons" (je me réfère ici surtout aux deux romans du cycle que j'ai lus : Le bois des mythimages et Lavondyss)
Un autre élément important est que, vue de l'extérieur, la superficie de Ryhope ne semble être que de quelques milles carrés, mais que plusieurs semaines sont nécessaires pour en explorer une parcelle.
Il me semble ainsi intéressant de mettre en parallèle l'utilisation du thème de la forêt qui est fait chez Tolkien et chez Holdstock, dans leur relation avec l'inconscient. Un simple exemple: l'écoulement du temps à l'intérieur de Ryhope est très lent par rapport à l'extérieur (par exemple: 15 ans/8 mois); ceci est à comparer (même si les causes en sont différentes) à l'expérience que vivent les compagnons de Frodo dans la Lórien, et c'est aussi un motif récurrent de contes de fées.
J'aurais bien d'autres choses à dire sur cette forêt, qui est bien davantage qu'un simple décor, mais un véritable personnage à part entière du cycle... je préfère vous laisser le plaisir de découvrir par vous-même toutes les richesses de l'écriture de Robert Holdstock.
Iarwain
PS: en me relisant, je m'aperçois que j'ai bien dévié du sujet traité, mais c'est que je n'ai pas trouvé de fuseau plus adéquat pour traiter de ce que je voulais dire (et je ne voulais pas non plus en créer de nouveau).
PPS: Par ailleurs, si j'ai développé assez longuement sur son oeuvre, c'est que je trouve que Robert Holdstock est un très bon écrivain de fantasy, dont on ne parle pas assez (y compris sur ce forum), et qui ne se contente pas de copier JRRT comme c'est trop souvent le cas à mon goût.
Sur cette note un peu polémique, je clos (enfin!) mon long message.