05-09-2000, 18:49
L'hypothèse est plaisante, mais j'hésiterais à la retenir... ;-)
La présence des mouches s'explique, je pense, par la chaleur et la proximité de l'eau. Il n'y aurait donc pas de rapport de cause à effet entre les mouches et l'endormissement des Hobbits. D'ailleurs, ils ne disent pas avoir été piqués.
La présence des mouches s'explique, je pense, par la chaleur et la proximité de l'eau. Il n'y aurait donc pas de rapport de cause à effet entre les mouches et l'endormissement des Hobbits. D'ailleurs, ils ne disent pas avoir été piqués.
En revanche, il semble que le Vieil Homme Saule les endorme délibérément. Frodo croit entendre "un doux son à peine audible, un faible bruissement comme d'une chanson murmurée" (SdA I, 6 ; Pocket, vol. 1, p. 163), ce que Sam qualifiera de "berceuse" (Ibid. ; Pocket, vol. 1, p. 164).
Il n'est pas exclu que ses feuilles exhalent quelque substance somnifère accompagnée de ce son de bruissement. Frodo sent d'ailleurs sa tête lui tourner.
Verlyn Flieger, dans son ouvrage _A Question of Time_ (The Kent State University Press, 1997, pp. 199-200) pense également que c'est l'œuvre du Vieil Homme Saule, sans pour autant en expliquer le processus.
Sébastien