Je pense qu'il y a une explication. La femme ds les romans fantastiques est très souvent associée au surnaturel. On garde d'elle l'image d'un démon, d'une sorcière ou d'une fée. La rencontre d'une elfe et d'1 homme provient d'un contexte moyen-âgeux en littérature. Ds les romans des chevaliers de la table ronde, le chevalier rencontre svt une fée et en tombe amoureux. Très svt cette rencontre aboutit à une union sexuelle. (Je n'ai pas d'exemples, mais j'en suis sûr...)
Dans "La fille du roi des elfes" de Lord Dunsany, un homme tombe amoureux d'une elfe. De leur union naîtra Orion.
De même, chez Eddings, Garion, roi de Riva, tombe amoureux de Ce Nedra, une dryade qu'il épouse finalement. De leur union naîtra Geran...
Ce que je veux dire, c'est que l'union d'une femme "surnaturelle" et d'un mortel est un motif récurrent ds l'imaginaire. Le mythe regorge d'union de ce type.
Tolkien ne fait que "régurgiter" un motif imaginaire issu de l'inconscient collectif. Voilà pour l'explication culturelle...
Une chose est sûre la femme elfe semble surpassée en beauté la femme humaine...
CURUFINWE