Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
demi elfe
Ave,

J'ai fait un travail sur Beren et Luthien en rapport avec les lais du moyen-age et ces histoire d'amour courtois. Mais je n'arrive pas a le mettre sur le net... je pourrais si vous voulez envoyer le document word a quelqu'un qui s'y connait mieux et peut faire ca sans probleme... ou juste envoyer le doc. a ceux qui sont interesses...

Sinon, en reponse au premier message de Curufinwe, on peut citer l'histoire de Lanval, un chevalier de la Table ronde qui tombe amoureux d'une fee qui s'en va avec lui. L'histoire, sans etre un fabliau, met tout de meme en avant certains details tres erotiques, et leur union est bel et bien evoquee.

Et puisque Tolkien s'etait profondement inspire de ces recits (notamment les lais de Marie de France), on peut dire qu'il en a suivi l'exemple et les regles, comme quoi c'est effectivement toujours la femme qui est associee a une beaute surnaturelle. Il y a toujours un rapport de classe, et en general, c'est toujours la femme qui est au-dessus. C'est l'homme qui doit prouver sa valeur et se montrer digne d'elle.
Le chevalier doit gagner le coeur de la Dame.

Et dans tolkien, les humains sont les chevaliers tandis que les elfes representent les Nobles et les Dames...
Dans mon petit travail j'ai fait plus de conparaisons detaillees, en me concentrant sur l'histoire de Beren et Luthien...

Voila !

Greyelm

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)