Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Naturisme
Si ce passage m'a toujours bien fait rire, il évoque pourtant quelque chose de moins drôle.
On pourrait en effet interpréter cette mise à nu comme le symbole d'une nouvelle naissance (comme l'esquisse Beren). Après avoir échappé à la mort, les Hobbits ont passé un cap. Ils se dépouillent de leur passé (symbolisé par leurs dépouilles) et retrouvent la lumière du jour "de nouveau pleine de promesse". Une autre étape commence, avec l'armement des Hobbits qui reçoivent des dagues.

On retrouve cette correspondance entre la mort comme passage vers une nouvelle phase et la nudité en plusieurs autres endroits du Seigneur des Anneaux.
- Lorsque Gandalf raconte à Aragorn, Legolas et Gimli les suites de son combat contre le Balrog, il dit : "Je fus renvoyé nu, pour une brève période, jusqu'à ce que ma tâche fut accompli. Et nu je restai étendu sur le sommet de la montagne" (SdA III, 5, Pocket vol. 2, p. 136). La substitution de Gandalf le Blanc à Gandalf le Gris passe par une phase de dépouillement. Mais à la différence des Hobbits, Gandalf est vraiment mort. La nudité fut donc plus importante.
- La nudité de Frodo, lorsqu'il est maintenu dans la tour de Cirith Ungol, a des suites plus dramatiques. Ayant perdu l'Anneau, Frodo semble "vêtu de flammes : sa peau nue [est] écarlate" (SdA VI, 1, Pocket vol. 3, p. 251). Il devra endosser des "trucs d'Orques" (Ibid., Pocket vol. 3, p. 253) pour traverser le Mordor. Cette nouvelle phase accentue l'aliénation du Porteur de l'Anneau.
- Enfin, parvenu au pied de la Montagne du destin, Frodo se débarrasse de ces vêtements. Certes, il ne se dénude pas entièrement (puisqu'il garde sa cape elfique) mais la mise à nu est principalement morale. Frodo est "nu dans les ténèbres" (SdA VI, 3, Pocket vol. 3, p. 291) et il ne peut plus se remémorer ses souvenirs. Or, ce sont les souvenirs qui constituent l'histoire d'une personne, donc son identité. Frodo s'est perdu lui même : c'est la dernière phase avant le dénouement.

Sébastien

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)