Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Naturisme
Je dois corriger ce que j'avais dit, car ma lecture de la nudité de Gandalf était mauvaise.
Tolkien, dans la lettre n°156, écrit ceci :
« 'Naked I was sent back — for a brief time, unitl my task is done'. Sent back by whom, and whence? Not by the 'gods' whose business is only with this embodied world and its time; for he passed 'out of thought and time'. Naked is alas! unclear. It was meant just literally, 'unclothed like a child' (not discarnate), and so ready to recieve the white robes of the highest » (The Letters, p. 203).
On conserve toutefois le lien entre la nudité, la mort et la naissance (mais j'étais allé trop loin).

Pour revenir au thème initial du naturisme, je dois avouer qu'au lieu d'un vieillard grelottant dans la neige et une troupe de jeunes Hobbits galopant à poil sur le gazon, je préfère largement m'imaginer les Demoiselles du Soleil sortant de leur bain de flammes...;-)
Le Conte du Soleil et de la Lune (Livre des Contes Perdus, I, 8) raconte en effet que les suivantes d'Urwendi (la Maia du Soleil, qui deviendra Arien dans le Silmarillion), entrèrent dans le bassin Faskalan, empli de la lumière de feu du fruit du midi, afin de pour pouvoir conduire le Galion du Soleil. Ainsi, "(...) jetant de côté leurs vêtements elles descendirent en cet étang Faskalan comme des baigneuses dans la mer, et ses écumes d'or montèrent sur leurs corps". Lorsqu'elles en sortirent, "(...) leurs corps étaient devenus lumineux et brillaient d'une ardeur intérieure (...) et aucun habit ne put jamais plus endurer de recouvrir leurs corps glorieux" (FrHome I, 248).

Sébastien, tout feu tout flamme ;-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)