De plus, je ne suis pas le seul "heureux propriétaire" de ces ouvrages capitaux sur ce forum ;-)) Les autres intervenants ont le droit de s'y coller également :-)
Je suis assez d'accord avec les hypothèses de Beren.
L'un des rares textes qui portent sur le Quatrième Âge, à savoir l'ébauche de suite pour le SdA intitulée "The New Shadow" (Home XII, 409-421), parle des Orques au passé.
Par contre, dans la seconde version de l'Epilogue du SdA, Sam nous apprend qu'il reste des endroits à "nettoyer" dans la Moria (Home IX, 122). Cet épisode a lieu en mars 1436 (selon le Calendrier de la Comté ; il s'agit donc de l'an 14 du QA), alors que "The New Shadow" peint une conversation entre deux hommes du Gondor qui a lieu une centaine d'années après la Chute de Barad-dûr (la date précise varie selon les textes ; cf. Home XII, 419, n. 7). Il faut croire que le nettoyage a bien avancé entre temps.
Quant aux Balrogs, il en a largement été question sur ce forum dans le sujet "Le Balrog de la Moria", section "Terre du Milieu" (avec, au passage, la référence tant désirée dans le Silmarillion, fournie par Cédric : Silm., ch. 24, Pocket, p. 332 ;-))
Je n'ai aucune idée de ce que sont devenus les Êtres des Galgals ; mais, de toute façon, ils leur seraient difficile de disparaître, puisqu'ils sont déjà morts. Se manifestent-ils encore ? Mystère... ;-)
Sébastien