Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
nazgulette, balroguette, orcette et dragonnette...;)
Au sens strict, la création est réservée à Eru Ilúvatar. Melkor (et ses successeurs) se sont contentés d'altérer, de déformer les créatures déjà existantes. Les altérations étaient ensuite accentuées de génération en génération. C'est le cas principalement pour les Orques. Au sujet de la délicate question de l'origine des Orques, voir les messages de Philippe sur ce forum à l'adresse suivante :
http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1...00059.html
Si les femelles Orques sont très discrètes dans le Légendaire (je ne connais pas non plus d'occurrence), les Orques - élevés par Morgoth, Sauron et Saruman - ne devaient pas être créés de toute pièce. Ils se reproduisaient de façon naturelle, leurs maîtres se contentant d'en maîtriser "l'élevage".... La citation issue du ch. 3 du Silmarillion rappelée par Semprini est explicite sur ce point ("the Orcs had life and multiplied after the manner of the Children of Ilúvatar"). Ils ne bénéficient pas, d'ailleurs, d'une durée de vie extrêmement longue.

On peut ajouter que les Semi-Orques ("half-orcs") sont issus du croisement entre des Orques et des Humains. Or, je ne pense pas que Saruman maîtrisait la génétique et le clônage... Sur ce point, voir mon message du 15.09.2000 sur ce forum :
http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1...00152.html

A ma connaissance, on ne trouve pas de mention explicite de "dragons femelles" dans les textes publiés. Mais je ne crois pas qu'ils aient été conçus une fois pour toutes. En effet, dans sa lettre 144 à Naomi Mitchison, Tolkien niait avoir jamais dit que les dragons avaient disparu. Il pense que de nos jours "il reste encore des dragons, mais d'une stature moindre" (The Letters, n° 144, p. 177). Dans ce cas, par conséquent, les dragons ont continué à se reproduire, mais la race s'est considérablement affaiblie. Je suppose que leur reproduction était rare, raison pour laquelle ils n'ont pu se développer à nouveau.

Enfin, les Balrogs sont effectivement des Maiar, mais cela n'implique nullement qu'ils se soient accouplés. Contrairement aux dragons, Tolkien considère que le Balrog endormi dans la Moria était une exception. Ils ne se sont pas multipliés par la suite. Certes, les Balrogs furent (presque tous) exterminés lors de la Grande Bataille à la fin du Premier Âge ; mais ce fut le cas également pour les dragons (qui ont pourtant perduré). Bref, je ne sais pas avec certitude s'ils se sont reproduits ou non. Mais j'aimerais pouvoir croire que Melian fut la seule parmi les Maiar à avoir enfanté... :-)

Sébastien

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)