Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gandalf vs Tom bombadil
Je n'y ai jamais cru et ne le croirais jamais. Des Maïa en Terre du Milieu il n'y en a pas non plus des foultitudes. Un Maïa qui n'est jamais parti des TdM et a établi sa résidence à tel endroit sans revendiqueer le terrain comme sien et chercher à l'étendre, eh bien il n'y en a pas non plus des tonnes. M'est avis que c'est un simple Maïa probablement affilié à Yavanna (l'absence d'ambition chez lui me rappelle la passivité introspective de Radagast).
Je rappelle aussi que Gandalf ni aucun des Mages n'était un Maïa particulièrement puissant. Si on tend l'Anneau à un Vala, il n'aura sûrement pas prise sur lui. Tout est une question de puissance.

Ensuite, et là je vais être un peu iconoclaste, n'oubliez pas que tolkien n'a pas travaillé seul mais se faisait corriger sinon réfreiner par ses amis qui contrelisaient son oeuvre et l'aidaient à la rendre d'une cohérence extrême. Sur le tard, Tolkien (devenu seul auteur sans contrelecteurs) a, à mon avis, démesurément gonflé tel ou telle (je pense à Galadriel notamment) par un processus classique du JdR nommé grobillisation. A mon avis, sur le tard, Tolkien s'est laissé gagné par cette tendance naturelle chez tous, peut-être grisé par l'engouement pour son oeuvre. Je serais donc plus que circonspect par rapport aux Letters et à tout ce que Tolkien n'a pas publié (ou cherché à faire publier car l'estimant achevé) de son vivant. Et ce n'est pas le cas de nombre d'informations. N'oublions pas les versions A, B ou C des Contes et Légendes Inachevées ! Tolkien dit parfois tout et son contraire car il n'a pas encore fait pleinement le tri... Et dans ce que je lis d'"autorisé", rien n'amène le sieur Bombadil à une valeur si forte ! Un peu plus loin, Gandalf dit qu'il serait le dernier [à tomber face à Sauron en Terre du Milieu] donc Sauron peut le battre... Mais sûrement pas à force d'Orques ! C'est assurément sa force vitale qui serait mise en balance et Sauron ne saurait battre un Vala et à plus forte raison Eru lui-même...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)