Thorin II > Sur le tard, Tolkien (devenu seul auteur sans contrelecteurs) a, à mon avis, démesurément gonflé tel ou telle (je pense à Galadriel notamment) par un processus classique du JdR nommé grobillisation.
Hum ... une des citations favorites d'Obélix me vient à l'esprit mais je vais tâcher de rester urbain :)
Kendra > Mais tout de même ! interrogez-vous en votre for intérieur ! N'avez-vous jamais lu fugitivement sur les pages d'un forum qui fut prospère en d'autres temps (Numenoréen pour pas le citer), où les plus brillants de ce lieu béni (ici) postaient régulièrement (s'ils le font pas encore, d'ailleurs), la fameuse thèse selon laquelle (ouh les phrases longues ça va bien, mais pour reprendre son souffle c pas facile) Iarwain Ben-Adar serait une incarnation d'Eru, de Manwë ou même d'Oromë, ou qu'il serait un Ancien Dieu (comme Cthullu hihihi), peut être sorti du Vide Extérieur comme Ungoliant... mais avant elle !
N'oublions pas avant tout d'interroger le texte - en plus du fort intérieur ;). Les hypothèses ici listées me donnent l'impression de n'être pas soutenues par le texte en retour, chère Elisa ... Si l'on accepte Eru et les Valar cités tels que rapportés par les traditions de l'Ainulindalë ou du Valaquenta je ne vois pas le moindre point de contact avec Tom :)
Tom est difficile à saisir d'un filet de mots.
Personne ne l'a jamais pris encore, car Tom, c'est le Maître :
Ses chansons sont des chansons plus fortes, et ses pieds sont plus rapides.
[SdA I, 8 : Brouillard sur les Hauts des Galgals]
Yyr