Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Frodon à Orodruin
Yyr,

je répondrais moi aussi à ton message, pour te dire en tout et pour tout que je me place pour fonder mes dires, sur un plan aussi psychologique que religieux: pouvait-il se détacher même consciemment des références au catholicisme: en clair, Tolkien a écrit un livre catholique, quel mal ensuite à rechercher dans les Saintes Ecritures pour voir d'où l'esprit de Tolkien a tiré la substance (et oui Tolkien est un sous-créateur, il ne crée pas dans le sens où il est obligé de construire à partir d'une matière préexsitante - hé oui moi aussi j'ai lu Faërie - j'ajouterais que Tolkien dit que l'Evangile porte en elle quelque chose qui embrasse toute l'essence du conte de fée, donc même le Seigneur des Anneaux tire sa substance de cette essence...au même titre que tous les autres contes de fées et les mythologies)
Vois tu je ne pense même pas que rechercher des références a priori (j'ai découvert que Tolkien était catho seulement après avoir lu le SDA comme jean d'ailleurs) tue la féérie, au contraire ça la renforce, ça lui donne un peu plus de piment (non qu'il n'y en ait pas déjà assez), mais pour un catholique qui a une bonne formation et qui relit le SDA ou le Silmarillion cette une absolue délectation que de voir certains lien possibles.
Je ne lis pas les oeuvres de Tolkien comme un carnassier, je les lis et au hasard d'une page ce qu'on pourrait appeler mon "moteur de recherche" se met en route, et tiens peut-être que..., et si... C'est comme ça que je fonctionne pas autrement, je ne m'en vais pas à la chasse aux références (sauf si par hasard j'avais à écrire sur ce sujet un travail particulier).
Pour te montrer un exemple amusant, une petite anecdote pour te prouver que je lis le SDA sans a priori réels et que je sais ne pas tuer la féérie; pas plus tard que tout à l'heure (lol), je lisais le chapitre de la Lothlorien dans le RER, mon esprit était tellement plongé dans ce monde, comme ça arrive à tous en lisant ce livre je pense, qu'en sortant dans la rue, je trouvais cette ville terne, les maison sans couleurs, les arbres tristes, avec une espèce de nostalgie d'un monde perdu, "Lothlorien the fair"...et pourtant dans ce texte il y a un appel chrétien: vois tu on pourrais très bien dire que la Lothlorien et le retour sur l'Anduin montrent deux aspects de la vie chrétienne: la contemplation (lorien) et l'action ( retour sur la Terre du Milieu sauvage et dangereuse). Et pourtant je suis certain que Tolkien n'a pas du tout pensé à ça en l'écrivant, mais c'est sans doute un aspect de son esprit qui fait que sans même y penser il écrit des choses capables de ravir tous les coeurs et encore plus ceux des coeurs catholiques (bon soyons oecuméniques et disons "chrétiens").
Voilà j'espère que c'est bien expliqué. Pour comprendre cela je crois qu'il faudrait être dans la peau de quelqu'un qui a une bonne connaissance des Ecritures et l'enthousiasme de Tolkien mixé.
Voilà voilà...
jb

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)