Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La prépo... la brépo... la prédo... la prédominance de l'Anneau ds le SdAe
grr je dois faire partie de la lignée de Hurin le Maudit! A chaque fois que je veux passer un -gentil- coup de gueule, soit le forum gobe mon message, soit le pc plante. 3e fois que j'écris ce message. J'espère que cette fois ça va marcher, croisons les orteils...

Je m'insurge doucement contre cette forme d'analyse de texte. En partant convaincu que le livre regorge de références à la circularité de l'Anneau, on ne peut que s'en convaincre. Pas le démontrer. Si on sort de chez soi persuadé d'avoir froid, on a froid.

* Tout ça pour dire que l'Anneau est bien le véritable enjeu du SdA

Sans blague? ;)

La seule conclusion que je puisse tirer après lecture de l'énumération est que la circularité est assez présente dans le livre. Est-ce que ça a un rapport avec l'Anneau? Je ne vois pas pourquoi. Le cercle est la seule forme géométrique parfaite existant en abondance dans notre monde. Même la ligne d'horizon n'est qu'une vue macroscopique d'une ligne cliculaire. Le monde est rond, les volcans sont circulaires, les rides sur l'eau sont rondes, les ronds de fumée aussi, des hommes qui discutent forment toujours un cercle, pas un carré, les anneaux sont ronds (pour faire moins mal aux doigts), les roues sont rondes, les trous et les fossés le sont souvent aussi, de même que les collines. C'est un fait, il n'y a pas de quoi en tirer interprétation.

En revanche, le rapport des Hobbits au concept circulaire (colline, portes, bouton rond au centre, fenêtres...) est forcément quelque chose de voulue par Tolkien, mais je n'ai pas les éléments pour interpréter ceci (si une interprétation est possible).

A l'école, on m'a fait chercher toutes sortes de figures de style dans les oeuvres littéraires. Beaucoup avaient un sens et donnaient effectivement du corps au texte, mais certaines semblaient plus venir d'un besoin de se dire "c'est un auteur magnifiquement doué!". On cherchait alors des sens mystérieux et farfelus aux mots, de même qu'on peut entendre les commentaires dans les musées: "Par le trait torturé, l'auteur a voulu exprimer toute sa rage patati patata". Je n'ai jamais pu donner de crédit à ça.

* un inventaire exhaustif de références à l'anneau ds le SdA

Pour moi, tu as effectué un inventaire exhaustif de références à la circularité dans le SdA. De manière subjective tu as associé les deux mots, et c'est là que je ne suis plus.

Maintenant, peut-être que tu as raison, Tolkien aurait effectivement, consciemment ou non, effectué une sorte de métaphore filée sur l'Anneau, mais peut-on le supposer au seul regard de l'énumération ci-dessus? Je ne sais pas.

J'ai pas mal changé ma façon de voir l'analyse des écrits de Tolkien depuis mon arrivée sur ce forum et mon premier message, mais je continue à ne pas accepter certaines formes d'études qui nous font miroiter ce qu'on souhaite y voir... Maintenant, je peux être dans l'erreur, et vous avez le droit de me réfuter, je ne suis pas Docteur Es Sciences Hobbites et j'accepte la défaite! ;)

David.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)