09-06-2004, 20:27
Si je puis me permettre, ne s'agit-il pas là simplement d'un "vulgaire" exorcisme ? Je veux dire que si Eru a donné comme un cadeau la mort aux Hommes, ceux qui y échappent sont soit maudits soit vils. Ce que je veux dire par là, c'est que seules les personnes "marquées" en mal ou par le mal semblent pouvoir devenir des Etres (le galgal, en français, c'est le cercle de pierre autour du sommet de la colline)... Car, en fait, nous ne savons pas qui ils sont vraiment : Humains mauvais corrompus par Sauron ayant refusé de quitter leurs tombes aux injonctions de Mandos ou êtres maudits par Sauron pour lui avoir résister ? Dans les deux cas, quel puissant pouvoir qu'un individu ou Sauron détient pour avoir un libre-arbitre sur le programme humain de départ pour les Cavernes de l'Attente ! De plus, ils ne sont apparrus que suite à la défaite de l'Angmar, quelle puissance en Sauron, si tout vient de lui pour créer cette colonie de "fantômes" ! Plutôt que de discourir sur Tom, posons-nous d'abord la question de sa cible ! Alors sa façon de le congédier pourra nous paraître plus simple !
Nous savons par lui qu'un Etre est lié à son trésor et qu'il faut disperser celui-ci pour interdire le retour de l'Etre, ce qui veut dire deux choses : L'Etre n'est pas congédié définitivement et l'assise matérielle des Etres réside dans des objets, tout comme les Nâzguls.
Tom n'a pas éliminé les Etres alors qu'il n'a pas de raison "décente" de ne pas le faire si (1) les Etres sont dans le territoire qu'il s'est attribué et (2) abattre un Etre ne lui exige pas des efforts. De celà je pense pouvoir déduire que les Etres sont en dehors de "sa" forêt et qu'il ne peut les détruire tous comme il le fait pour l'un d'entre eux parce que la destruction serait une entreprise trop difficile et rigoureuse pour cet esprit aérien. De surcroit, comme Tom est impuissant devant le lien qui unit l'Etre à son trésor, les détruire sans disperser leurs trésors serait inutile.
Nous savons par lui qu'un Etre est lié à son trésor et qu'il faut disperser celui-ci pour interdire le retour de l'Etre, ce qui veut dire deux choses : L'Etre n'est pas congédié définitivement et l'assise matérielle des Etres réside dans des objets, tout comme les Nâzguls.
Tom n'a pas éliminé les Etres alors qu'il n'a pas de raison "décente" de ne pas le faire si (1) les Etres sont dans le territoire qu'il s'est attribué et (2) abattre un Etre ne lui exige pas des efforts. De celà je pense pouvoir déduire que les Etres sont en dehors de "sa" forêt et qu'il ne peut les détruire tous comme il le fait pour l'un d'entre eux parce que la destruction serait une entreprise trop difficile et rigoureuse pour cet esprit aérien. De surcroit, comme Tom est impuissant devant le lien qui unit l'Etre à son trésor, les détruire sans disperser leurs trésors serait inutile.
Bref, de cela ressort un Tom casanier et d'une puissance moindre que celle qu'on a bien voulu lui attribuer. Et une ignorance crasse de la réelle nature des Etres, quoi qu'il puisse en paraître !