Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Personnification de l'arbre
Un petit extrait pour introduire mes remarques :
SdA, éd. Pocket, tome I, p. 110 :
Non loin de l'embranchement, ils tombèrent sur l'énorme carcasse d'un arbre: il était encore vivant et il y avait des feuilles sur les petites branches qui avaient poussé autour des moignons de ses membres depuis longtemps tombés...

LotR, Harper&Collins, vol. I, p. 75 :
Not far from the road-meeting they came on the huge hulk of a tree: it was still alive and had leaves on the small branches that it had put out round the broken stumps of its long-fallen limbs...

Dans ce passage, Tolkien fait pour la première fois d'un arbre une véritable entité vivante, on pourrait dire une personne à part entière.
Ce qui m'a interpellé, c'est le mot "carcasse" qui fait inévitablement penser à un animal mort. Puis l'utilisation successive de "moignons" puis "membres" ne fait que renforcer cette impression d'une vie presque humaine de l'arbre. Ce premier exemple augure la découverte du mallorn de la Lórien ou des Ents et Sylvebarbe. Connaissez-vous d'autres exemples ?

Les exemples et espèces d'arbres sont nombreux et variés tout au long des histoires de Tolkien. Je crois qu'il y aurait beaucoup à dire sur leur rôle et leur place dans son oeuvre et sa vie. Nous pourrions commencer ici ou quelqu'un se sent-il l'envie d'entreprendre l'écriture d'un article sur ce sujet ? L'écriture conjointe entre participants de ce Forum est également possible ? ;-))

Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)