On peut facilement parler de l'importance des Aînés des Arbres (oui et puis c'est plus facile pour moi qui ai une connaissance très partielle de l'oeuvre de JRR...), nés des chants de Yavanna à Valinor, Telperion et Laurelin. La fleur et le fruit de l'autre ont été respectivement nommés Lune et Soleil et éclairent le Monde.
Ces arbres et leur rejetons sont à la fois symboles de la beauté, de la longévité mais aussi de la vulnérabilité. Melkor a, par le biais d'Ungoliant, empoisonné Telperion et Laurelin qui moururent. Yavanna fit une réplique de Telperion, Galathilion, qui donna entre autres Celeborn, planté sur Tol Eressëa, et Nimloth, l'Arbre Blanc de Numenor. Sauron fit abattre Nimloth, mais un fruit fut sauvé.
Finalement, Aragorn retrouve une jeune pousse descendant de l'Arbre Blanc et la plante dans Minas Tirith.
J'espère que ce résumé est correct ou alors je n'ai pas compris quelque chose ;) .
Cette lignée d'arbres avait une grande signification pour les peuples Anciens, à tel point que les Elfes payaient de leur vie la préservation de la descendance, et que le Mal s'entêtait à vouloir les détruires. On peu penser que c'est la lumière qu'ils produisent qui pousse Melkor à tuer les deux Ainés des Arbres, mais c'est aussi par symbolisme, puisque Sauron fera de même avec Nimloth, qui pourtant ne produisait pas de lumière.
On peut aussi voir la personnification dont parle Cédric dans le fait que Melkor empoisonne les arbres, qui meurent donc, au lieu de les abattre, ce qui serait plus 'normal' pour un arbre. Par contre on ne retrouve pas de personnification dans le geste de Sauron.
On peut penser qu'au cours de la quête de l'Anneau Sauron aurait employé ses moyens pour tuer le descendant de Nimloth poussant devant Minas Ithil, s'il avait eu vent de son existance. Sûrement parce que, de par sa lignée, cet arbre était un témoin de l'Histoire. Il représentait les Puissants dans les TdM 'modernes' du troisième âge, où peu d'Anciens pouvaient témoigner du passé. tout comme Aragorn, en tant que descendant de la race d'Elendil, représentait ce même passé. L'importance qu'il accorde à cet arbre serait donc légitime.
D'un point de vue 'littéraire', cette lignée d'arbres pourrait symboliser le Bien. Beau, innocent et terriblement fragile, que le Mal n'aurait de cesse que de vouloir détruire.
Voilà, c'est là mon avis sur ces arbres-là... Mais il en reste encore beaucoup à examiner pour voir leur rôle global pour Tolkien.
Au passage, je signale la ma-gni-fi-que illustration d'Alan Lee sur la pousse de l'Arbre blanc, p1041 du gros tome du SdA, et sûrement visible sur tolkien-archives pour ceux qui n'ont pas cette édition. J'adore cette aquarelle, l'arbre est d'une superbe beauté.
A plus pour de nouvelles aventures.
Sam Démange.