Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la Lorien

Petite reflexion de cette nuit:

Je vois souvent des critiques assez virulentes sur le "racisme/xénophobie" du peuple de la Lorien, du genre "les Galadhrim sont racistes", "Celeborn déteste les Nains", "la Lorien n' est pas "cosmopolite" comme Imladris",etc...et cela me choque un peu , vu que j' adore cet endroit des Terres du Milieu.
Je trouve qu' on prend le problème sous le mauvais angle : si la Lorien apparait refermée sur elle-même c'est parce qu' elle doit l' être pour exister.J' ai l' impression que tout ce qui a un rapport avec la Lorien dans le Seigneur des Anneaux nous donne une image proche d' un mini-Valinor , un avant-gout en quelque sorte des Terres Immortelles...là ou les pauvres Humains n'ont pas le droit d' aller:
- ce qu' en disent les personnages : Legolas:"c'est la plus belle des résidences de mon peuple", Sam :"ceci est plus elfique que tout ce dont j' ai entendu parler , Haldir " c'est ici le coeur du Monde elfique", Aragorn ,Frodon, chez tous tous les compagnons de l' Anneau elle cause un bonheur (hormis pour Boromir) qui efface la peine de la mort de Gandalf , et une paix si forte que "quand il serait parti et repassé dans le monde extérieur,Frodon, l' errant de la Comté,marcherait encore dans la belle Lothlorien." (Livre II, chapitre VI, "la Lothlorien")
-toutes les reminiscences de Valinor dans la Lorien même : mallorns , images de Laurelin , si gigantesques qu' ils peuvent avoir des palais "aériens" au sommet, ce qui rappelle les demeures d'Ilmarin "dans les hauteurs de l'air" sur le Taniquetil, les " fleurs hivernales qui fleurissent éternellement " sur Cerin Amroth , comme à Valinor où rien ne se flétrit, etc...
-ceux qui y règnent : le "plus sage des elfes" et la plus grande des Eldars, la "Dame des elfes" (dans tous les sens du terme: taille ,âge, expérience, noblesse, puissance, sagesse orgueil , ...athlétisme(!!)je commence à m' essoufler; je propose qu' on decerne la Palme de la plus titrée à la Dame du Bois doré: Galadriel Madame + !)
-l' antagonisme Or/Argent(blanc) qui fait evidemment penser aux Deux Arbres : Mallorn/Celebrant , jusqu'aux cheveux du Seigneur et de la Dame , et puis Celeborn-arbre d'argent/Galadriel-"dame de la Lumière"=laurelin (mais ça peux aussi faire penser à Varda )
-les noms même de la forêt d'or : LAURELINdorinan et Lorien
-et encore plein d' autres choses (quasi-invincibilité de la Lorien face à Sauron, les chansons de Galadriel , le climat si agréable ,...)
tout cela me fait penser que , comme Tolkien n' a jamais rien écrit au hasard et l' intérêt qu' il portait aux symboles , la Lorien est comme un Valinor à l' échelle des Terres du milieu, c'est à dire pas aussi beau ni aussi grand , un endroit qui peut réconforter les exilés du Royaume Béni , un endroit pour les elfes donc et où la plupart des mortels n' ont rien à faire. Sa disparition au 4ème âge peut même peut-être signifier que pour les derniers des elfes exilés sont obligés à présent de s'en retourner à Valinor .

Bon , voila, j' espère ne pas être allée trop loin , je vais peut-être me faire tuer parce qu' il ne peut y avoir deux Valinor ( ce n' est pas non plus ce que je voulais dire ), mais de toute façons j'aime quand même beaucoup ma théorie car elle m' a servi d' agréable repoussoir au stress des examens!

Varda

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)