La Lorien existait avant l'arrivée de Galadriel, sous le nom de Lorinand. Si Galadriel accepte d'y assumer le pouvoir, elle n'est pas pour autant la fondatrice du lieu. D'autres elfes vivaient déjà là, probablement des Elfes Verts.
Quant à Amroth, il a succédé à Galadriel et Celeborn en Lorien. A un moment, Tolkien avait même fait d'Amroth le fils de Galadriel, avant d'abandonner semble-t-il cette idée. Je ne sais pas très bien ce que sont devenus Galadriel et Celeborn pendant cette période. Apparemment, d'après les CLI, ils étaient à ce moment en Lindon.
Quoi qu'il en soit, Amroth finit par abandonner la Lorien pour tenter de retrouver Nimrodel. La forêt se retrouvant sans protecteur et menacée par le Valarauka de la Moria, Galadriel et Celeborn décide de revenir.
Pour les mellyrn, je ne sais pas qui les a mis là, mais je ne pense pas qu'ils y étaient au départ. Alors pourquoi ne pas imaginer Galadriel en horticultrice itinérante? :o)
En ce qui concerne l'influence des Anneaux sur la Lorien, j'adopterai une position médiane: la présence seule des Elfes a certainement suffit à transformer le paysage puis l'atmosphère si particulière de la Lorien. Influence qui a sans aucun doute été fortement accentuée par l'arrivée de Nenya.
Enfin, il est dit dans la chronologie que les Trois ont été placé en lieu sûr. Ce lieu pouvait-il être la Lorien, qui aurait alors hébergé un temps les Trois? Il est dit dans les CLI que Celebrimbor est venu demander conseil à Galadriel qui lui aurait dit de cacher les trois...en Lorien? Il faudrait regarder de plus près la chaîne de transmission des Anneaux.
Telglin