Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Classes sociales
Comme le dit Samsagace, le peuple des Hobbits à part voire même passé dans une sorte de rumeur/légende de la Terre du Milieu car Sylvebarbe lui-même sera étonné de leur découverte.
La Comté vit bien sûr en harmonie et si le monde de Tolkien paraît légèrement idéaliste, il est tout de même hiérarchisé. On trouve donc dans la Comté des classes sociales avec notamment une bourgeoisie parmi laquelle figurent Bilbon, Frodon et autres Touques et Brandebouc. Et même si le terme de "maître" que Sam utilise pour Frodon, je crois tout de même qu'il y a (tout au moins au début du SdA) un lien de "employeur/employé", certes ténu par rapport à l'amitié qui les unit, mais qui donne un exemple de cette hierarchie. Bilbon et Frodon me paraissent quelque peu oisifs (ni l'un ni l'autre ne semble avoir d'occupation précise) dans un premier temps alors que Sam lui passe son temps à jardiner ou encore à tailler "la bordure de la pelouse sous la fenêtre" au moment où Gandalf le surprend à écouter aux fenêtres...

Pour les Efles, le cas est plus complexe. Je crois que cette hierarchie existe également mais ce n'est pas la fonction ou quelque héritage qui fait d'un Elfe un représentant puissant de ce peuple mais plutôt le sang qui coule dans ses veines. Finwë, Ingwë et Elwë sont puissants parmi leurs peuples mais cela est seulement dû à leur naissance qui leur a conféré pouvoir et sagesse. Les exploits racontés dans le Silmarillion concernent bon nombre de membres de ces familles : Fëanor, Fingolfin, Finarfin, Lúthien, Dior, etc.
Dans une moindre mesure, je crois que cette théorie est valable également pour les Hommes : Barahir et Beren, les Rois de Númenor, etc.

Des commentaires ?

Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)