Bien au contraire, je suis tombé sur une phrase de Gandalf, qui porte à croire que Gwaihir n'est effectivement pas le Seigneur des Aigles de Bilbo le Hobbit :
« Par deux fois tu m'as porté, Gwaihir mon ami, dit Gandalf. La troisième fois acquittera tout » (SdA, VI, 4 ; Ed. du Centenaire, p. 1013).
Gandalf dit n'avoir été porté que deux fois par Gwaihir. Si on récapitule, cela donne :
- 1ère fois : Gandalf s'évade d'Orthanc grâce à Gwaihir, qui l'emmène en Rohan ;
- 2ème fois : Gwaihir transporte Gandalf (après son combat contre le Balrog et son "renvoi" en Terre du Milieu) vers la Lórien.
La troisième fois sera le sauvetage des deux Hobbits, sous la conduite de Gwaihir portant Gandalf.
Si Gwaihir avait été le Seigneur des Aigles, Gandalf aurait eu la mémoire bien courte pour oublier que les Aigles les avaient sauvés (les Nains, Bilbo et lui) des Gobelins et des Wargs. Il aurait donc dû dire que Gwaihir l'avait déjà porté trois fois, car c'est bien le Seigneur des Aigles de l'époque qui sauva Gandalf.
Ou alors, c'est notre cher Tolkien qui avait la mémoire bien courte... ;-)
Enfin, il n'y a aucune chance de trouver le nom de Gwaihir dans Bilbo le Hobbit, car cet Aigle, dans les brouillons du SdA, ne s'appelait pas encore comme ça. Home VII donne : Gwaewar, Gwaiwar, Gwaehir.
Sébastien