Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gwaihir
La question n'est pas facile, je me remercie de l'avoir posée ;-)
La chose est troublante, Tolkien aurait-il oublié le sauvetage du Hobbit. Rien ne certifie que l'aigle de Bilbo et du SdA soient les mêmes et à la lecture de la citation de Fangorn, j'ai tendance à dire qu'ils sont tout à fait étrangers l'un à l'autre.
Pour confirmer la chose, je dirai que l'aigle de Bilbo est appelé "Seigneur des Aigles" alors que Gwaihir est lui appelé "Seigneur des Vents" (traduction de Gwaihir si je ne m'abuse), leurs noms sont différents, peut-on en conclure que ce ne sont pas les mêmes ?

Gwaihir est le "Seigneur du Vent, le plus rapide des Grands Aigles, vint impromptu à Orthanc" (SdA, éd. Pocket, vol. 1, p. 349). Peut-être intervient-il dans le SdA du fait de sa célérité (essentiellement pour le sauvetage de Hobbits où la rapidité était nécessaire) ou parce que le "hasard" (après avoir été envoyé en guetteur par "Le Seigneur des Aigles" ?) l'a fait croisé Gandalf sur Orthanc et à son "retour" sur la Terre du Milieu ?

Pour en revenir à la citation de Fangorn, celle-ci pose une autre question : Pourquoi donc Gandalf dit-il "La troisième fois acquittera tout" ?? Gwaihir a-t-il une dette envers Gandalf ? Laquelle ?

C.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)