Mais tout de même, je sème à nouveau le doute dans votre esprit :
Necsipaal, à propos de Thorondor, Robert Forster en parle dans son "Complete Guide to Middle-earth". Avant cela, je dirai que cet ouvrage, même s'il ne couvre pas la série HoMe, est ô combien utile pour le lecteur de Tolkien et qu'on peut le consulter à de nombreuses reprises pour ce genre de question. Je ne peux que vous le recommander ;-)
It may be that Thorondor went West at the end of the First Age, for he is not mentioned after the Great Battle.
Il serait donc parti vers l'ouest, vers Valinor. L'information est pour l'instant mince mais il faudrait compulser les index de HoMe.
J'ajouterai tout de même qu'il me semble chose acquise que Thorondor soit de nature divine car il est arrivé sur Arda avec les Valar pour les servir (et plus particulièrement Manwë), j'en veux pour preuve cet extrait (Le Silmarillion, éd. Pocket, p. 46) qui parle de Manwë et des aigles, ses serviteurs :
Son trône était majestueusement posé au plus haut du Taniquetil, la plus grande montagne du monde, qui surplombait l'océan. Des esprits, sous les formes d'aigles et de faucons, ne cessaient d'entrer et de sortir de sa demeure. Leurs yeux pouvaient voir jusqu'au plus profond des mers et pénétrer les cavernes les plus secrètes. Ils lui rapportaient ainsi les moindres événements de la Terre. Pourtant, certaines choses restaient cachées, même aux yeux de Manwë et de ses serviteurs car, dans les ténèbres où se tenait Melkor, les ombres étaient impénétrables.
Thorondor est de toute évidence un esprit qui a pris l'apparence d'un aigle. Mais même je ne crois pas qu'il soit un Maia (le pouvoir qu'il montre et la nature de ses actions ne me semble pas à la "hauteur" d'un Maia), il est compagnons des Valar et a dû voir, "fréquenter" Eru. Pour moi, il est donc d'une nature divine (ou plutôt angélique ?), même si de stature moindre qu'un Maia.
Qu'en pensez-vous ?
Cédric.