14-02-2001, 20:18
Ton hypothèse d'esprits moindres que les maiar peut être séduisante, mais ne va-t-on pas faire une mise en abîmes un peu forte en considérant une classe d'Ainur après les Valar et les Maiar? On sait que tous les Valar ne sont pas aussi puissants les uns les autres (Melkor VS Vana ou Nienna), alors il peut en être pareil pour les Maiar. Les balrogs en font partie (?) et pourtant n'ont pas les mêmes capacités que Sauron par exemple ou les Istari (même si c'est un cas spécial). A mon avis, Thorondor et ses copains sont des Maiar moins puissants que d'autres.
Quant à savoir si Thorondor est vraiment le père de tous, je pense plutôt que c'est un terme pour accentuer son ancienneté et que c'est une filiation "spirituelle". De toute façon, je n'ai jamais entendu parler d'Ainur à se reproduire, sauf dans les toutes premières conceptions.
Quant à savoir si Thorondor est vraiment le père de tous, je pense plutôt que c'est un terme pour accentuer son ancienneté et que c'est une filiation "spirituelle". De toute façon, je n'ai jamais entendu parler d'Ainur à se reproduire, sauf dans les toutes premières conceptions.
J'espère ne pas avoir apporté plus de questions que de réponses.
Eriel