en effet, la couleur verte, associée à l'idée de taverne, me fait tout de suite penser à l'absinthe, surnommée la "Fée verte" par les Décadents de la fin du XIXe siècle; cependant, Tolkien n'aurait certainement pas pu utiliser un terme aussi connoté que "Fée", lui qui hésitait déjà à employer "Elfe"!
Aussi, il s'est tourné vers un des composants principaux de l'absinthe, la boisson (et qui, dit-on, lui donne sa belle couleur caractéristique): je veux parler de l'absinthe, la plante; mais, me direz-vous, quel rapport avec un Dragon? C'est que la traduction anglaise d'absinthe (la plante) est "wormwood"; or, comme chacun sait, Tolkien a souvent utilisé le mot "worm" pour désigner les Dragons, en particulier Smaug, non le moindre d'entre eux car surnommé "the great worm"!
C'est ainsi que la "Fée verte", par la grâce d'un tour de passe-passe linguistique, s'est vue rebaptisée "Dragon vert", terme qui par synecdoque a fini par désigner l'établissement où on la servait de temps immémorial (car il faut vous dire qu'en plus de l'herbe à pipe, les Hobbits connaissaient évidemment l'absinthe depuis longtemps); la renommée du Dragon Vert et de sa boisson fétiche se seraient ensuite largement répandus dans la Comté, pour s'imposer à l'usage collectif même si la raison en était perdue à l'époque du SdA.
Bon, c'est vrai, le Dragon Vert était surtout réputé pour sa bière à cette époque, mais pourquoi ne pas imaginer une salle toujours destinée à la dégustation privée, et réservée aux seuls initiés (de fait: si Pippin est si tête en l'air et gaffeur, cela doit venir des délires provoqués par l'absinthe,non?)
Iarwain, qui s'est bien amusé tout seul et qui espère en faire rire d'autres que lui
PS: pour ceux qui en douteraient, je n'ai jamais bu une goutte d'absinthe de ma vie (quoique, pour écrire un message pareil...); d'ailleurs sa fabrication est interdite en France.