Selon ma théorie, farfelue mais tenace,et les Forts étant l'une des anciennes composantes du peuple anglais je serais tentée de voir dans les pères des pères des forts les envahisseurs d'une première vague scandinave pratiquant cet espéce de matriarcat dont bénéficia la grand'mère de Sméagol !
Ils aimaient le fleuve (les rivières de la péninsule scandinave ou du sud de la Finlande ?)et confectionnaient des embarcations de roseau (là ça reste très obscur !!)
Ceux là n'auraient pas réussi leur implantation durable dans le sud de l'angleterre et seraient restés à la lisière du pays sauvage.
Plus particulièrement pour Gollum, je ne partage pas votre indulgence ! Il demeure pour moi un criminel par cupidité et envie. La possession de l'Anneau ne s'est jamais traduite par le plus petit acte de générosité alors qu'il en avait surement les moyens au départ (ce don d'invisibilité lui a certainement permis d'accomplir quelqu'action "rentable") au point que sa Grand'mère a dû le chasser du clan!
Je ne suis pas cruelle, 500 ans d'exil sous-terre, gardien de l'Anneau maléfique, il a sans doute purgé une partie de sa peine et mérite notre pitié! Mais il demeure néanmoins un être immonde !
Mj
q