> “pourquoi est il aussi fort malgres sa carrrure miserable?”
Comme il a déjà été dit, gollum est apparenté aux hobbits, et est au départ un être relativement fort : il assassine un de ses semblable. Peut être l’anneau en prolongeant la vie préserve-t-il aussi les capacités physiques ? (puisqu’il peut augmenter le pouvoir de personnes puissantes au départ, peut être peut-il au moins préserver la force de gens moindres ?)
> Sa double personnalite est t-elle d'apres vous dut a sauron qui serait implanter dans son esprit au point d'etre une personne differente , ou cette double personnalite est elle dut a arachn ?”
Je pense plutôt que cette double personnalité est due à Sauron, et j’ai surtout l’impression que gollum est une victime “malchanceuse”, je ne pense même pas que Gollum ait tué par cupidité ou envie (désolé Mj du Gondor ;-))(oui ça a l’air bizarre comme ça mais je vais essayer de m’expliquer).
Premièrement, rappelons ce que dit gandalf de Sméagol : “le membre le plus inquisiteur et le plus curieux de [la] famille s’appelait Sméagol. Il s’intéressait aux racines et aux origines....” suit une description qui montre le personnage de Sméagol comme quelqun de renfermé, au comportement sombre, mais pas comme un personnage mauvais ou méchant !(si, si, relisez !)
Deuxièmement voyons ce que dit Gandalf au cours du récit qu’il fait à Frodon sur toute l’histoire de son anneau, au début du SDA:
“Il y a plus d’un pouvoir à l’oeuvre, Frodon. L’Anneau cherchait à revenir à son maître. Il avait glissé de la main d’Isildur et l’avait trahi; puis, à la première occasion, il attrapa le pauvre Déagol, et celui-ci fut assassiné; et après cela Gollum , et l’anneau l’avait dévoré. il n’y avait plus rien à faire de lui, il était trop petit, trop minable; et tant que l’anneau resterait avec lui, il ne quitterait pas son étang profond” (en fait, l’anneau a sa personnalité propre et peut agir sur les êtres qui l’entourent).
Voyons maintenant la découverte proprement dite. Pour résumer , Déagol remonte tout ruisselant de la rivière mais Sméagol trouve l’anneau beau , le veut et étrangle Déagol pour se l’approprier.
Bon, vu comme ça , c’est vrai que Sméagol a l’air d’un assassin. MAIS, voyons pourquoi il fait cela (après le refus de Déagol de lui donner l’anneau) :
“Et il saisis Déagol à la gorge et l’étrangla parce que l’or avait l’air si brillant et si beau.” (un peu bidon comme raison pour tuer quelqu’un, non?)
Cette description me fait penser aux actions de ces gens qui agissent sur un coup de folie, expliquant ensuite leur acte par une raison totalement disproportionnée en regard de ce qu’il on fait, et c’est le cas de sméagol (qui n’est pas spécialement quelqun d’impulsif ni de violent, et il ne s’intéresse pas particulièrement a la joaillerie) : l’anneau l’a fait “disjoncter”, l’a manipulé pour mieux “l’attraper”.
(remarquons que la phrase suivante est : “Puis il passa l’anneau à son doigt” : l’anneau affermit immédiatement par ce moyen son emprise sur Sméagol).
Troisièmement l’anneau a trouvé un terrain propice en la personne de sméagol pour servir ses desseins (sinon il aurait “gardé” Déagol). La possession de l’anneau a ensuite exacerbé le coté sombre et malveillant de Sméagol (toujours Gandalf) :
“très content de sa découverte, il se garda de la révéler; il apprenait des secrets et appliqua son savoir à des usages malhonnêtes et méchants. Il ACQUIT une vue perçante et une ouïe fine pour tout ce qui était nuisible. L’anneau lui avait DONNé un pouvoir proportionné a sa stature”
Il est clair dans ce passage que l’anneau a perverti totalement Gollum, faisant ressortir ses plus noirs côtés et occultant les autres. Cela confirme ce que est dit je ne sait plus ou que l’anneau ne peut qu’amener le mal à celui qui le possède.
Enfin, il faut ajouter que Sméagol, malgré l’emprise de l’anneau, n’accomplit que peu de méfaits graves. Il est chassé de son village quelque temps après avoir tué Déagol, et il va se réfugier dans les monts brumeux ou il passera la majeure partie de son existence.
Ce n’est que losrqu’il perd l’anneau qu’il devient un être méchant et traître : l’anneau a pris une telle place dans son esprit qu’il en est devenu une part de son être qui le pousse à récupérer l’anneau. (hum, pas très clair , tout ça.... autre essai :)C’est comme si l’anneau, ayant installé une partie de lui même dans l’esprit de Sméagol, cherchait à se récupérer (pas super non plus....).Ou bien , pour faire le parallèle avec Sauron : une partie de l’anneau passe dans Sméagol comme Sauron a fait passer une partie de lui-même dans l’anneau et cette partie cherche à récupérer l’anneau comme l’anneau cherche à revenir à Sauron (un peu plus clair, non?....).
Il en résulte une double personnalité qui ne fait aucun doute et qui est flagrante lors du voyage de frodon avec gollum, lorsque celui-ci se parle à lui même et qu’il est surpris par Sam. Il y a nettement deux personnalités qui s’affrontent :
- une partie (les restes de la personnalité de sméagol) qui obéit au maître (frodon) possesseur de l’anneau et qui est relativement respectueuse de Frodon, une partie encore un peu “humaine” (ou “hobbitesque”) ;
- et une autre partie qui désire l’anneau ardemment, à tout prix, sans souci des êtres ou des personnes : c’est la partie créée par l’anneau, celle qui va inspirer le piège tendu à frodon dans l’antre d’arrachne et qui est responsable de toutes les traîtrises et méchancetés qu’a commises gollum après avoir perdu l’anneau.
Cette personnalité n’est pas implantée par directement Sauron, il a juste fait passer une grande partie de sa puissance dans l’anneau, qui est alors devenu une sorte d’ “être” ayant sa propre “malice” comme le dit gandalf (je sais plus ou). Ce “morceau de Sauron” pervertit alors toute personne le possédant. On pourrait effectivement dire qu’une partie de sauron s’est implantée dans l’esprit de Gollum via l’anneau. Sméagol seul aurait donc été incapable de commettre tout ses actes mauvais sans l’anneau.
Voilà! C’est vrai que ma position est un peu extrémiste, Sméagol a sans doute une part plus grande de responsabilité dans ses actes et il n’est peut etre pas complètement le pantin de l’anneau mais bon , j’avais envie de le défendre..... et n’oubliez pas que frodon lui accorde sa confiance et le prend en pitié à un moment des plus critique, c’est donc que tout n’était pas totalement mauvais en lui !