Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
smegaol
> Si Sméagol est si immédiatement et irrémédiablement "transformé", n'est-ce-pas à cause du meurtre qu'il a commis pour avoir son "cadeau d'anniversaire" ?

Pour ma part je considérerai Gollum comme un être faible. On parle régulièrement de la force d'âme des personnages, de leur résistance à la tentation. Gollum n'en est absolument pas doté, il me paraît même être à part de ceux de sa race.
C'est en effet un Hobbit, mais quel hobbit de la Comté aurait assassiné l'un de ses congénères sitôt après découvert un Anneau, si beau soit-il ? Ou peut-être la race des Forts est-elle moins noble (même si plus ancienne) que ceux de la Comté ?
Gollum n'a par ailleurs aucun repentir à propos du meurtre de Déagol, le remords ne semble avoir aucun effet sur lui. S'il recouvre un peu de pureté et d'"innocence", dans son combat entre le Sournois et le Puant, c'est grâce aux paroles de Frodon.

A propos de sa force, j'ai une théorie fort simple. On sait - peut-être avez-vous vécu l'expérience - que la nécessité impérieuse ou des sentiments comme la colère peuvent décupler la force d'un individu et par exemple lui faire bouger un poids tout à fait en dehors de ses capacités normales. Je crois que c'est typiquement le cas de Gollum : sa colère, son envie irrépressible de récupérer l'Anneau font que sa force en est anormalement accrue. C'est pourquoi, lors de son combat au corps à corps, il réussira même à vaincre Sam ; Gollum misérable et affamée et Sam, robuste hobbit, habitué aux travaux qui requièrent de la force comme le sont ceux des champs.

Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)