Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
smegaol
Cédric>>> "il me paraît même être à part de ceux de sa race."

Je trouve cela un peu *hâtif* car nous ne connaissons qu'assez mal la personnalité des hobbits en dehors des héros qui nous sont chers... et si chers nous soient-ils, leur population n'a. Ils ne me semble pas plus forts ou plus faibles que les autres humains. "Ted rouquin" par exemple est de ceux qu'on ne compterait pas volontiers parmi ses amis... je n'en fais pas un tueur potentiel mais je veux juste dire qu'au milieu de toute une population hobbit, il peut y avoir, comme dans toutes les populations, des êtres plus mauvais et parfois un tueur.
Tolkien a bien fait que l'Anneau ne soit pas directement retrouvé par Sméagol mais par Déagol (un être plus innocent). Il montre ainsi l'inéluctabilité du destin de l'Anneau.. revenir vers le Mal ou dans les mains de quelqu'un qui soit mauvais.
Qu'il passe ensuite dans celles de Bilbo puis Frodo, ce n'est que *pur hasard* comme dirait Gandalf.

>>>>< "Gollum n'a par ailleurs aucun repentir à propos du meurtre de Déagol, le remords ne semble avoir aucun effet sur lui.

Là aussi, je serais plus circonspect. On ne sait pas vraiment si Sméagol a éprouvé du remord. Personnellement, je crois que oui et que cela n'est pas indifférent à son besoin de se cacher de la *lumière* pendant près de 500 ans.
Au cours de ces siècles, le souvenir de cet acte terrible a pu s'estomper, le temps pour Sméagol de devenir Gollum et de remplacer dans sa mémoire l'assassinat par un bobard sur cette histoire de cadeau d'anniversaire.
Je suis sûr qu'il a fallu longtemps pour arriver à cela et je veux croire qu'auparavant, Sméagol a eu des dizaines d'années pour repenser au meurtre dont il était l'auteur.
De tout cela, les textes ne nous fournissent d'ailleurs pas une naration directe mais seulement les bribes arrachées tant bien que mal par Gandalf lors de son interrogatoire et ensuite les hypothèses qu'il a formulées pour reconstituer les faits.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)