POUDRE
Pour traiter le sujets d'en l'ordre d'apparition, il me semble que les chinois maîtrisaient l'art du pétard et de la fusée colorée bien avant leurs adaptations militaires. S'ils s'en servaient déjà comme explosif brut, l'artillerie à poudre n'est apparue que très tardivement.
Tout comme d'autres inventions, l'électricité par exemple, la poudre était initialement surtout utilisée par les alchimistes ou autres charlatans ambulants pour épater la galerie en faisant de gros et grands nuages de fumée colorés. Ce n'est que longtemps après que s'est développé la pyrotechnie (X ème siècle) qui déboucha encore plus de temps après sur l'artillerie (XIV ème siècle). On peut remarquer que la miniaturisation de cette dernière mis beaucoup moins de temps à aboutir (seulement un siècle environ). Si on suit l'intuition qui laisse penser que la technologie miliaire de la Terre du Milieu ne dépasse pas celle du 12ème siècle, nous pouvons constater que cette limite correspond bien à la période durant laquelle la pyrotechnie s'est développée sans aboutir à une adaptation militaire généralisée.
PIOCHES
En ce qui concerne les pioches, je crois qu'il s'agit tout simplement de pioche de mineur en forme d'arc de cercle avec le manche au milieu comme on les connaît maintenant. Ceci afin de faire la différence avec les pioches anciennes à un seul " tranchoir " (un tranchou (si large) ou piochou (si étroit) comme on dit par chez moi).
TECHNOLOGIE
Que dit Tolkien sur la Technologie ? : Rien ! Enfin je n'ai personnellement quasiment rien trouvé de très pertinent. Il y a seulement des indices à exploiter. D'où l'intérêt des recherches proposées par TB.
CAVALERIE LOURDE ET ARMURE
La cavalerie lourde Rohirim existe bien. Vraisemblablement équipés de haubert et de lourds boucliers, la tactique rohirim fait énormément penser à celle de la cavalerie des milites Normands à l'époque de la conquête de l'Angleterre. Tactique et armement qui ne leurs sont pas spécifiques mais qui sont commun, à cette époque, à la quasi totalité des guerriers de l'Europe de l'Ouest des XI ème et XII ème siècles. L'armure de plate dont parle TB, ne fut développée que dans le courant du XIII ème siècle historique. Or, et l'absence de telles armures est un indice en soit, les technologies militaires de l'époque du seigneur des anneaux semblent prendre racine dans l'époque qu'on qualifie " d'Ages Sombres " (7 au 11ème siècle). L'idée reste cependant à développer est à justifier dans ces recherches.
RECHERCHES COMPARATIVE
En ce qui concerne la recherche comparative sur ce domaine, j'y ai travaillé cet hiver et peu être, si je m'en donne le temps, je livrerai bientôt une étude comparative sur les deux premières batailles qui eurent lieu en Arda.
Il faut donc un peu de patience. Je me posai la question de savoir si cela intéressait quelqu'un. Maintenant j'ai une réponse qui me motive à terminer le travail avancé. Merci à vous.
Voilà, j'ai essayé de contribuer sommairement à certaines réflexions lancées par TB. J'espère que le sujet se développera.
A plus
Stéphane Theillaumas