D'abord, historiquement, les Romains s'étaient dotés de technologies qui ne disparurent pas mais qui périclitèrent dans des régions ou des lieux très circonscrits (cas le plus connu du ciment) comme la civilisation (écriture) d'une façon générale. Si les technologies disparurent momentanément de l'environnement du plus grands nombre, leurs témoignages perdurèrent sous diverses formes (ruines, récits…)
De plus, la plupart des textes étudiés par Tolkien prennent racines dans ces fameux âges sombres qui ne sont ni plus ni moins que ceux qui succèdent à la chute de l'Empire Romain dont celui de Charlemagne n'est qu'une sorte de réminiscence bien éloignée cependant de l'original. Mais les récits de la gloire passé de Rome et de ses armées restent encrés dans la culture collective de l'Europe.
Je pense que c'est ce genre d'atmosphère que Tolkien voulait recréer, mais le sujet est vaste et demanderai une véritable étude poussée.
En ce qui concerne les questions de la qualité des arcs d'une façon générale, il faut savoir que selon toutes vraisemblance les arcs égyptiens coudés de la haute antiquité avaient une réelle efficacité guerrière que les copies modernes n'arrivent pas à égaler, loin s'en faut. Nous sommes là devant un cas ou un armement dit primitif paraît beaucoup plus compétent que des armes plus " moderne ". L'arc est vraiment un bon exemple, car son efficacité dépendait essentiellement du savoir faire des ouvriers qui le confectionnaient. Aujourd'hui nos arcs modernes paraissent surclasser les armes anciennes mais ces dernières étaient parfois bien adaptées, comme les arcs en os des guerriers des steppes qui avaient une puissance importante en dépit de leur petite taille indispensable pour être manié à cheval. Puissance que les arcs modernes, pourtant dotés des technologies des nouveaux matériaux, peinent à égaler.
Dirons nous pour autant que les Égyptiens ou les turco-mongols étaient dotés d'une technologie militaire plus " avancée " ? Pour ma part j'en doute.
Quant à l'arbalète elle n'est le témoin d'une avancée technologique qu'en occident ; Elle était employée avant l'arc composite dès l'époque de JC en Chine (encore eux) et dans la péninsule birmane peu de temps après. De plus, il faut remarquer que certaines d'entre elles avaient un arc en acier et que les Anglais font moins la différence que nous entre l'arc (bow) et l'arbalète (crossbow). (Une remarque cependant sur le fait que les premières arbalètes furent employées en occident au moment de l'invasion de l'Angleterre par les Normands).
Comme le sous entend Denethor, l'arc en acier des Numénoréens est une " anomalie " qui en fait, en fin de compte, une véritable piste pour notre réflexion : Est-ce la preuve de l'invincibilité des guerriers d'en temps ou plus prosaïquement est-ce le témoignage des premiers arcs composites d'Arda élaborés en pièces de métal pour accentuer leur puissance tout en les rendant accessibles au maniement par des êtres humains moins mythiques et plus " normaux " ? Tolkien souhaitait il apporter ce genre de précision dans ses écrits ?
De toute manière, l'emplois de l'arc dans les écrits de Tolkien est vraiment particulier. Il en a presque fait un " outil " de construction rhétorique. Je n'ai que le temps de vous soumettre quelques intuitions que je n'ai pas encore pu totalement développer, mais il apparaît clairement que Tolkien s'appuie allégrement sur l'usage de l'arc dans ses récits pour ménager des effets de style qui vont bien au delà d'une réalité militaire certifiée (la précision d'absence d'archer lors de la bataille du champ des Iris ou la sur-représentation des effets des flèches dans les combats sont autant de pistes à suivre).
De toute manière le sujet est vaste et j'ai bien conscience que la plupart de mes propos peuvent prêter à des discutions longues et fastidieuses dont les imperfections ne pourront être levées que par une étude un peu plus poussée. Je m'emploierai à la fournir au rythme que mes loisirs me laisseront.
Pour terminé je vous livre le brouillon de l'introduction des recherches que j'ai menées cet hiver., afin de vous éclairer sur ma façon de procéder.
" Bien que doté d'une expérience militaire acquise durant le première guerre mondiale, Tolkien ne semble pas s'être particulièrement attaché à décrire les nombreuses batailles qui jalonnent ses récits. Certes certaines d'entre elles occupent une place prépondérantes dans ses écrits (Bataille du champ du Pelennor par exemple) mais, malgré quelques essais (Bataille du champ des Iris *), Tolkien ne s'est jamais réellement préoccupé de décrire les tactiques, l'armement ou même l'organisation des troupes de ses nombreuses armées. Ce qui surprend surtout dans ces récits, c'est son attachement à un style épique si couramment employé autrefois pour décrire les confrontations entre armées. Néanmoins, ce style, quelque peu hermétique pour le chercheur en histoire militaire, reflète souvent quelques vérités. De la confrontation entre de tels écrits et des recherches archéologiques, naissent souvent une vision plus clairvoyante des événements. Bien sur, il n'est guère possible de faire de telles recherches dans le monde de Tolkien, néanmoins, la rigueur de ce dernier dans tous les aspects de son œuvre nous laisse espérer qu'il est possible, par une étude approfondie de ses textes de batailles, de faire ressortir quelques aspects demeurés dissimulés au premier abord au lecteur mais qui, par une démarche comparative avec des faits historiques, peuvent apparaître au grand jour.
Le but de cette analyse est certes de faire perdurer le plaisir qu'on a à parcourir une nouvelle fois les terres oniriques de Tolkien, mais également de permettre la description de comportement propre des êtres qui peuplent cet univers dans le domaine strictement militaire.
L'idée est donc de confronter les descriptions de batailles dans l'œuvre de Tolkien avec des évènements historiques avérés. Ce rapprochement doit nous permettre de mettre en valeur certains aspects de la Terre du Milieu traités de manière intuitive par l'auteur dans le domaine de la confrontation militaire et plus généralement de la guerre en Terre du Milieu. "
Bon chance à tous
Stéphane