Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Technologie militaire
Byzance est une piste très sérieuse pour mes recherches. C'est d'ailleurs sur cet écueil qu'elles buttent en partie à l'heure actuelle.
En effet, quand je parle de l'Empire Romain j'y inclus également Byzance. La distinction entre les deux n'est que le reflet de l'historiographie occidentale qui ne supporte guère que la partie hellénisée (orientale) de l'Empire ait survécu bien plus longtemps à la partie occidentale. Ainsi la chute de l'Empire Romain a ceci de particulier qu'on y retrouve la chute de la partie septentrionale et occidentale quelques siècles avant celle de sa partie méridionale et orientale. La première se désagrégea sous la pression des barbares (1) tandis que la seconde fut submergée beaucoup plus tard par les hordes successives venues de l'Est (Bulgaro-turco-mongol) et du Sud (arabo-persans). Cela ne vous rappel t'il pas quelque chose ?
Mais au delà de cette coïncidence qui n'est d'ailleurs pas à prendre comme preuve, j'ai retrouvé la trace de Byzance dans un élément apparemment anodin de l'organisation militaire d'Arda au troisième Age. En effet, l'un des éléments les plus interloquant est la présence d'archers à cheval dans l'armée du Rohan. Or, historiquement parlant, les armées employant une cavalerie lourde et agressive comme celle du Rohan, n'ont jamais employé d'archers à cheval (pour des raisons de compatibilité de tactiques militaires) à l'exception notable, vous l'aurez deviné, de Byzance.
Cela fait donc une bonne piste. Malheureusement, je ne possède pas d'éléments suffisamment pertinents sur les armées byzantines pour l'instant. Je suis donc à la recherche des textes dont Tolkien aurait pu s'inspirer pour élaborer ses récits de bataille, car l'expérience m'a montré par ailleurs, qu'une bonne partie de ses travaux dans ce domaine, repose sur la lecture et l'étude des textes anciens qu'il a du faire durant sa jeunesse et ses études. J'ai réussi à faire la preuve quasi irréfutable qu'il avait lu Plutarque mais vraisemblablement pas Polybe ou du moins partiellement. Des indices laissent penser qu'il aurait eu également connaissance de quelques textes de Xénophon. Voilà pour les hellénistes. Côté latinistes, la piste est plus diffuse, mais semble me porter vers des textes relativement tardifs et éloignés de la période classique romaine (fin république début empire). Mes connaissances sont lacunaires dans ce domaine (je n'ai jamais fait de latin) et je ne connais aucun auteur tardif. Seule l'intuition me guide. Si certains de vous en connaissent, qu'ils n'hésitent pas à me mettre sur la voie. Surtout s'ils ont eu connaissance de la liste des ouvrages que Tolkien a du étudier au collège.

Voili voilo c'est tout pour aujourd'hui.

Stéphane.

(1) Il ne faut pas oublier qu'à l'époque de Tolkien, les théories qui tentaient d'expliquer la chute de l'Empire Romain étaient encore très " Racistes ". C'est à dire qu'elles s'appuyaient principalement sur les témoignages des contemporains qui attribuaient la faiblesse de Rome à la déchéance de son sang et à l'immixtion des Barbares dans les plus hautes fonctions de l'Etat.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)