Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Technologie militaire
TB, j’aurai tendance à ne pas considérer comme preuve de l’existence d’une technologie militaire Tolkienienne ressemblant à notre XIVè siècle le passage que tu cites à propos de l’armure « brillament poli[e] » de Imrahil.
En fait, je crois davantage que Tolkien a donné cette propriété à l’armure d’Imrahil pour conforter l’avis d’Imrahil qui veut que Eowyn soit toujours vivante.
Vincent Ferré, dans son Tolkien : sur les Rivages de la Terre du Milieu (éd. C. Bourgois, p. 135) y voit une inspiration Shakespearienne :
On peut par exemple rappeler que la mort apparente » d’Eowyn présente des similitudes frappantes avec le Roi Lear : lorsque le Prince de Dol Amroth s’aperçoit qu’elle respire encore et n’a peut-être pas été tuée par le Nazgûl, il le vérifie en tenant « devant les lèvres froides l’avant-bras brillamment poli de son armure », sur laquelle « une petite buée, à peine visible, se [dépose] ». On ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit d’une réminiscence d’un des passages les plus célèbres du théatre Shakespearien, celui de la mort de Cordélia, dont le père s’écrie : « […]Prêtez-moi un miroir ; / Si son souffle trouble ou embue le verre, / Eh bien, alors elle vit ».

Je crains donc que ce ne soit qu’une pirouette littéraire et non un élément historique interne à Tolkien…
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)