Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Technologie militaire
Une erreur de trduction de Ledoux ? Sûrement pas (pour une fois), car comme le dit très justement Echtelion, on a en vo "riders of Rohan", et "knights of Dol Amroth", qui sont bien deux termes distincts ;-)

Quant à une assimilation des deux mots par Tolkien, cela me semble peu probable. Tout d'abord ils ne sont pas interchangeables (je ne me souviens pas avoir vu une seule fois "knights of Rohan" ou "riders of Dol Amroth"). Ensuite, ces deux mots sont trop différents l'un de l'autre en anglais pour qu'on puisse ne serait-ce que penser que Tolkien, attentif au moindre plus petit détail, ait pu les confondre. En plus, rider a un lien direct avec le fait de monter à cheval (to ride), ce qui correspond bien à l'esprit du Rohan (=pays des chevaux) tandis que knight semble plus "guerrier" (dans mon dictionnaire, il est juste après knife : couteau). Dans ce sens, je suis donc tout à fait d'accord avec Eithel.

Pour en revenir à la poudre, à mon avis, Tolkien n'aimait pas trop ce qui était trop "moderne", à ce que je sache. J'abonde donc dans le sens de Thingol pour dire que Tolkien a peut-être repris des chinois le fait de ne pas utiliser la poudre à des fins militaires.

Dans un certain sens, Tolkien n'a peut-être pas non plus voulu l'intégrer dans la Terre du milieu car on connaît la date du début de l'utilisation de cette technologie, ce qui voudrait dire que les armes à feu ont été inventées deux fois (rappelez-vous : la TdM est notre planète il y a quelques millénaires). Il me semble que les habitants de la TdM ne connaissent que les technologies remontant à la nuit des temps (arcs, épées), et que rien de plus moderne que ce qui se faisait dans l'antiquité n'y existe, mais il est fort possible que je me trompe.

Voilà, je crois que j'ai dis tout ce que j'avais à dire, alors à bientôt.
Xav

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)