Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Technologie militaire
Pardonne-moi, Elengal, mais il me semble que tu fais quelques amalgames étranges qui soit dénaturent involontairement ton propos soit le fragilisent par des raccourcis un peu "simplistes (ne prend pas mal l'expression !).

D'abord, certaines des descriptions que tu reprends me paraissent plus issues du film de PJ que de LOTR. Deux exemples : primo, ton allusion à un équipement Rohirrim rappelant l'armement viking des 8 et 9ème siècles (dans le film, peut-être, et d'ailleurs pas que l'armement, l'habitat et le "look" des cavaliers du Rohan ; pas dans le roman où je ne me souviens d'aucune description de l'armement des Rohirrim dans un sens qui suggère une telle origine ou inspiration). Secundo, la "poudre noire" qui n'est visible que dans le film et que PJ rend encore plus "lourdingue" avec le coup de la bougie de Grima que Saroumane écarte de son creuset. Dans le livre, il n'est fait état que du "feu d'Orthanc", laissant libre cours à l'imagination du lecteur pour en imaginer la nature ou la forme. Si je me trompe ou que ma mémoire me fait défaut, je ne demande pas mieux que d'être convaincue par une citation du roman qui me prouverait le contraire (je vais d'ailleurs m'y plonger fissa, histoire de voir si mes neurones disparaissent à la vitesse de la lumière !).

Secundo : tu parles eu début de ton texte de "technologie militaire". Malheureusement, une seule fois ! Après cela, il n'est plus question que de "technologie", ce qui est un peu gênant.... Si on pouvait éviter les simplifications abusives, du genre "ce qui est moderne et technologique est mauvais, vive la nature, les petits oiseaux, les fleurs champêtres, la nature est bonne par essence.... et vive l'Âge d'Or !..... ce serait peut-être mieux, non ? D'autant que Tolkien n'a jamais été naïf à ce point-là (c'est l'industrialisation qu'il redoutait, pas la modernité ou les avancées technologiques en elles-même. Ce à quoi il s'attaquait n'était pas la modernisation mais sa mise sous le joug par les moyens de production, voire le souci, devenu prioritaire, de la productivité) ! Je ne pense pas que c'est ce que tu voulais dire mais ton texte laisse cette impression. Peut-être l'ai-je mal interprété...

De plus, le parallèle Nazguls = bureaucrates me semble carrément indélicat si ce n'est blessant. Tu m'excuseras mais cette rhétorique issue de l'ultra-libéralisme qui a empoisonné les esprits depuis 50 ans avec des discours anti-administration, anti-"bureaucrates", ça me hérisse un peu le poil ! Mais c'est quoi un bureaucrate ? C'est pas aussi l'employé qui fait bien un boulot utile et indispensable, qui recherche, compulse, édicte les textes et les règles qui font que l'on vit dans un société moins barbare que la loi de la jungle ? Ou celui qui s'occupe de ton dossier de Sécurité Sociale ? Celui qui vérifie qu'un projet industriel ne contrevient pas aux règles, ne polluera pas, respectera les droits des riverains ou la législation sociale ?... avant que tu t'enflammes, je précise que je ne suis PAS bureaucrate ! C'est juste que je n'aime pas voir stigmatisée ainsi une population qui est devenue le bouc-émissaire de tous ces merveilleux winners dérégulateurs, renards aussi libres que les poules dans le poulailler (que les bureaucrates gênent copieusement en ayant le culot de leur mettre quelques bâtons dans les roues afin qu'ils daignent se plier aux règles de la communauté humaine avant celles du profit). Qui plus est, je ne saisis absolument pas la comparaison ! Les Nazguls sont des esclaves mercenaires, des âmes damnées, à la limite tu aurais pu faire un parallèle avec une phalange noire, une garde rapprochée fanatique, tout ce qu'on peut avoir comme exemple à l'esprit de légions, espions, barbouzes, etc.... mais des "bureaucrates" ?????? C'est non seulement très très capillotracté mais c'est surtout très très faux....

Maintenant, tu as peut-être été trop vite en écrivant ton post ou tu ne t'es pas bien exprimé et cela ne traduit pas exactement ce que tu voulias dire ! Ou c'est moi qui ai bondi de ma chaise un poil trop tôt ! On ne devrait pas tomber du lit réveillée par un bruit de tôle froissée dans la rue.... ça met pas de bon poil ! ;)

Au plaisir de te lire à nouveau,

Oneiros Thanatos

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)