03-03-2001, 02:03
Certes Necs, je suis d'accord. Je ne voulais pas dire qu'il les détestait, seulement il me semble que ce qu'il dit n'a rien d'un compliment. Bilbon était quelqu'un de bien, sans mauvaises intentions. Je pense aussi qu'il faisait cette observation avec un brin de regret. Il faut avouer que c'est une constatation triste mais réaliste que nous pouvons faire dans nos vies également. Il y a toujours un certain nombre de gens de notre entourage qui nous laissent plus indifférents que d'autres, qui nous sont moins chers, sans qu'on leur veuille du mal ou qu'on les déteste. Mais qu'on pense aussi aux cadeaux de Bilbon... Les personnes visées par le bon mot de Bilbon n'appréciaient sûrement pas celui-ci à sa juste valeur: certains convoitaient son argent ou ses biens. Mais ce cher Bilbon, personnage spirituel, aimait bien lancer des pointes... surtout qu'il partait, alors il en a profité pour dire ce qu'il avait toujours pensé sur tout le monde. D'ailleurs, les gens ne se gênaient pas pour parler dans son dos... Il était perçu comme un excentrique. Selon moi, son entourage commençait à lui taper sur les nerfs. Je ne pense pas qu'il ait voulu être méchant en faisant un tel discours (après tout, il avait des cadeaux pour tout le monde, et pas mal de bouffe à ce qu'on dit), mais il est évident que toute l'affaire est relevée d'une pointe d'ironie. C'est comique avant tout. Il aimait bien rire, le vieux Bilbon. Alors il a voulu en remettre et choquer tout le monde (sachant bien que ses confrères adoraient être choqués) avec un discours à la fois pompeux et farfelu et une disparition inattendue. "Je ne voudrais pas partir avant d'avoir fait ma petite farce." "Qui rira, je me le demande!" Il était marrant, le vieux Bilbon. :)
green