repartons avec la phrase anglaise: "I don't know half of you half* as well as I should like ; and I like less than half of you half as well as you deserve."
* Eriel avait oublié un half, me semble-t-il.
Si je comprends bien, c'est vraiment un compliment à ceux qui le méritent et une insulte aux autres.
Pour commencer, Greenleaf, le *should like* signifie *should like to know*, "aimerais connaître" et non "devrais aimer" ou "devrais connaître". En plus, le "qui rira..." c'est dixit Gandalf.
1) Il y a une moitié qu'il aimerait connaître beaucoup mieux, mais pour les autres, il doit y avoir °ceux qu'il connait peu et qu'il n'a pas envie de connaître °ceux qu'il connait autant qu'il voudrait °ceux qu'il connait trop
Un compliment à 66% et une insulte a 33%
2) Il y a moins que la moitié qu'il aime autant qu'ils le méritent. Ceux-ci sont répartis en ceux qu'il aime, ceux qu'il n'aime pas et ceux qu'il ne "hait point". Pour les autres , il ne les aime pas assez, car ils méritent tous d'être aimés deux fois plus (??)
Ma dernière proposition m'intrigue: En disant à qqn qu'on n'aime pas "je ne t'aime pas autant que tu le mérites" Cela veut dire, "je devrais t'aimer plus", mais entre l'amour et la haine, il y a l'indifférence, qui est aussi desagréable que la haine. la haine ne peut pas se transformert en indifférence si on aime plus qqn. En admettant que la proposition de Tolkien est logique, il doit tous (les autres) les aimer un peu, s'ils méritent d'être aimés plus. C'est donc un compliment.
En résumé: un compliment à 83% et une insulte à 17%
Examinons les cas (mets un croix dans la case correspondante)...
Non, ne les examinons pas, c'est trop compliqué
Greg