27-02-2001, 15:21
Salut tout le monde<p>Excusez-moi d'interrompre cette conversation très instructive, mais étant nouvelle moi-même, je n'ose m'y mêler!<br>Par contre j'aimerais répondre à Philippe au sujet d'H. Potter.<p> Tu dis que le cycle de Narnia est allégorique? J'avais 9-10 ans lorsque j'ai lu ces livres, alors....Mais en effet, j'ai lu récemment des choses à ce sujet (Aslan=le Christ?)et peut-être si je relisais Lewis je le trouverais particulièrement indigeste. <p>Ma comparaison se limitait humblement à la découverte par des enfants d'univers merveilleux qui transforment leur existence, et Rowling, auteur de H. Potter, le fait avec beacoup plus d'humour et de fantaisie que Lewis (dans mon souvenir). Il y a quand même un côté dramatique, un crime a été commis (les parents d'Harry ont été assassinés) et Potter, à chaque livre, mène une enquête.<br>Rowling fait preuve de beaucoup d'imagination, le suspense est bien mené et le bestiaire est craquant; on y trouve un peu de tout (licornes, trolls, gobelins, araignées géantes, dragons, hippogriffes, serpent géant,centaures, loups-garous, fantômes, trucs genre vampire...) ainsi que quelques inventions succulentes.<p>Tiens, tiens, dans le livre 3, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, on y parle de Détraqueurs, êtres qui sèment la terreur et l'angoisse par leur simple présence.<p>Celeborn, ai-je dis l'essentiel sur Potter? Et toi, pourquoi as-tu aimé le Hobbit? Où est-ce Le Seigneur des Anneaux?<p>Cathy