""Quand au pied de nez de Tolkien dans Unfinished Tales, le voici: "Great concentration might even enlarge some detail that interested the surveyor, so that it could be seen (for instance) if he had a ring on his hand". Le texte a ete recopie tel qu'ecrit dans le livre et donc a priori tel qu'ecrit par Tolkien lui meme. Ce qui m'etonne, c'est premierement qu'il ait choisi justement le cas d'un Anneau pour illustrer son propos (j'ai deja explique plus haut qui etaient les deux seules personnes suceptibles d'utiliser les Pierres pour rechercher l'Anneau et pourquoi il etait tres improbable qu'elles ne l'ait pas fait) et deuxiement c'est la construction de la phrase elle meme qui m'intrigue. Pourquoi avoir place le "for instance" entre parentheses, si ce n'est qu'il represente une pensee personnelle de l'auteur et non pas du narrateur. Si je me souviens bien, il a tres peu de parentheses dans tout le SDA (ainsi que dans le Silmarillion d'ailleurs) et dasn Unfinished Tales, elles sont tres souvent employees pour exprimer une sorte d'enigme ou de taquinerie (si vous voyez ce que je veux dire). Si l'exemple est si innocent que cela et si les Clairvoyantes permettaient de voir meme a travers le pouvoir de l'Unique, pourquoi la phrase n'est elle pas ecrite ainsi: "Great concentration might even enlarge some detail that interested the surveyor, so that it could be seen for instance if he had a ring on his hand." ? La phrase me semble bien plus claire ecrite ainsi. Et encore plus, si les Palantiri permettent donc de voir a travers l'Anneau, pourquoi n'en est il jamais fait mention dans le SDA, dans Unfinished Tales (il aurait pu en parler dans le chapitre de "The Hunt for the Ring" par exemple) alors que cela aurait permis aux Nazguls de savoir ou etait EXACTEMENT Frodo a partir du moment ou ils savent ou se trouve la Comnte.""
Morgoth