08-04-2002, 13:55
Non, je dois avouer que cela ne repond pas a ma question, lol. Desole.
Comme je l'ai deja dit precedemment, les Palantiri ne permettent pas de voir a travers le pouvoir de l'Anneau, du moins pas tant qu'il est utilise par un porteur mineur. Donc, je ne comprend toujours pas pourquoi Tolkien a utilise CET exemple precis dans Unfinished Tales. Cela me semble assez illogique, surtout qu'il aurait pu illustrer la fonction de zoom des Clairvoyantes de bien d'autres manieres.
Comme je l'ai deja dit precedemment, les Palantiri ne permettent pas de voir a travers le pouvoir de l'Anneau, du moins pas tant qu'il est utilise par un porteur mineur. Donc, je ne comprend toujours pas pourquoi Tolkien a utilise CET exemple precis dans Unfinished Tales. Cela me semble assez illogique, surtout qu'il aurait pu illustrer la fonction de zoom des Clairvoyantes de bien d'autres manieres.
A propos des parentheses dans le texte. Je suis d'accord avec toi sur le coup d'un texte inacheve, sauf que celui d'Unfinished semble tres travaille. Dans ce cas, serait-ce Christopher qui a repris entierement le texte avant de le publier et qui aurait, comme par hasard, oublie d'enlever les parentheses ou etait-ce volontaire de la part des deux Tolkien (pere et fils) ?