Certaines personnes pourront douter de ma sincerite, voire fatiguer a la lecture de ce (long) message, mais, comme disait Danton : C'est "La verite, l'apre verite."
Commencons donc.
Tolkien etait un ecrivain au style tres dense, necessitant souvent plusieurs niveaux de lecture. Ainsi, le fait qu'il precise que Saroumane portait une bague au doigt prend precisement tout son sens dans la reaction du lecteur attentif (que tu es, donc).
En effet, cette phrase en elle-meme n'a strictement aucune importance dans le recit. Je cite Tolkien, cite par Christopher dans Home 14:
"I wrote this sentence, about this particular ring, and I do not deny it. But there I must insist on the fact that I wrote it... for fun."
(p.273) HPE.
Donc le sieur Tolkien le dit lui-meme.
Mais dans ce "for fun", on peut neanmoins y trouver un renseignement anecdotique de premiere importance sur la Terre du Milieu, et ceci grace a toi, Cedric, en tant que lecteur attentif, car tu notes judicieusement (je te cite):
>>Cette phrase [...] trouve, comment dirai-je, comme un cheveau sur la soupe...<<
Rien n'est plus juste, et cela nous apprend deux choses :
1. Saroumane avait des problemes de diction et d'orthographe, notamment dans sa confusion du singulier et du pluriel... Il disait ainsi un cheveau au lieu d'un cheval. Mais cheveau et chevaux se prononcant de la meme maniere, ses compagnons magiciens (Gandalf en premier), ne manquaient pas de lui faire remarquer que, "chevaux, c'est le pluriel !!"
Saroumane fut profondement blesse par cette injustice et ces malentendus recurrent, et il en concu une grande amertume. Car il savait bien que le pluriel c'etait chevaux, et que lui-meme ne faisait pas la confusion puisqu'il disait "cheveau". Ce qu'il ne savait pas, par contre, c'est que l'on disait "cheval"... d'ou le sentiment d'injustice qu'il ressentait.
C'est a partir de ce moment, que petit a petit il se tourna vers la quete de l'anneau UNIQUE (on voit donc ici toute la coherence de Tolkien dans la justification de cette quete de l'unicite qui s'explique dans l'inconscient de Saroumane par rapport au multiple, prenant sa source dans l'affrontement un cheveau/des chevaux).
Singulier/Pluriel = One Ring/to rule them ALL
2. La deuxieme chose que l'on apprend, c'est bien entendu ce probleme de cheval, qui fut rendu celebre et devint partie integrante des expressions langagieres du quatrieme age de La Terre du Milieu en s'inspirant de l'anecdote de Grima.
Grima (plus tard appele Langue de Serpent, et ce detail a aussi son importance) nourrissait une rancoeur profonde envers son seigneur et maitre Theoden.
Il concut ainsi le plan de se debarraser de son roi en l'empoisonnant. Grima avait de veritable dons de cuisinier, mais le cuisinier du roi n'etait autre que Melenae, l'amie d'enfance d'Eowyn, qui etait de plus d'une grande beaute (c'est pour cela que Tolkien n'en parle pas, mis a part dans son obscur recueil "The Lost Erotic Tales from Middle-Earth", publie posthume a la defunte maison d'edition Fantasies Publishing (1981). J'en ai un exemplaire mais ce recueil est desormais presqu'introuvable, ce qui est dommage car il pourrait bien figurer dans les messages au sujet de Tolkien Grivois ? et apporter peut-etre des lumieres sur les penchants ou non penchants du vieux professeur).
Grima passa donc un pacte avec Saroumane pour discrediter Melenae aux yeux de Theoden, afin de prendre sa place et d'avoir les moyens de mener a bien son plan machiavelique (terme impropre a la Terre du Milieu, je vous l'accorde). Car Melenae ne le portait pas dans son coeur et ne le laissait jamais approcher des cuisines (ni meme des servantes d'ailleurs, et c'est aussi elle qui l'avait discredite aupres d'Eowyn... encore une fois se referrer aux LETME).
En echange de ses informations, il demanda donc a Saroumane de se debrouiller pour faire apparaitre dans la soupe du roi, un cheveu. Chose que Theoden n'aurait pas toleree !!
Seulement, Grima en avait un sur la langue, de cheveu !!! Et Saroumane le compris de travers, car il comprit "cheveau" ! (ce qui le conforta par ailleurs dans sa propre theorie sur un cheveau/des chevaux)
"Quelle singuliere idee a-t-il eu la," se dit-il, mais il se mit a l'oeuvre.
Le soir du festin, auquel assistait la belle Melenae, qui venait de proposer une toute nouvelle recette de soupe au roi (je ne me rappelle plus le nom de cette soupe, malheureusement, mais l'evenement qui va suivre l'a elle aussi rendue celebre), Grima attendait donc avec impatience voir son noir dessein faire un grand pas en avant. Et au moment ou Theoden allait plonger sa cuillere d'argent dans la soupe, Saroumane mis en pratique ses dons et fit apparaitre bien soudainement et fort peu a propos, un cheveau (qui n'etait autre, donc, qu'un cheval !) dans la soupe de Theoden !
Au lieu de crier au sacrilege, Theoden se rejouit de cela et croqua a pleine bouche dans l'animal, qui, avant de mourir, se mit a parler pour la seule fois dans sa vie (il etait de la meme ascendance que Huan mais moins puissant) et dit : "Oh, Theoden, de ce fait ma race se vengera, sois en assure et prevenu."
Puis Theoden remercia grandement l'aimable Melenae de ce haut fait (d'autant plus que le cheval, du a son ascendance "divine" avait un gout delicieux), et la consacra Haute Cuisiniere de Rohan ! (le plus haut statut auquel un cuisinier pouvait rever a l'epoque)
Et l'expression fut ainsi gardee en Terre du Milieu : Trouver un cheveau dans la soupe (apres que l'on eut eu vent de toute l'affaire, aux tous debuts du quatrieme age).
C'est aussi cet episode qui donna a Grima son surnom pour la premiere fois (mais il ne fut alors pas retenu), car ce dernier alla se plaindre a Saroumane de ce qu'il n'avait pas execute son plan comme il le lui avait demande. Et Saroumane, debonnaire, lui repondit qu'il n'y aurait eu aucun malentendu si le pauvre homme n'avait pas eu un cheveu sur la langue !!! Et il le nomma plutot langue de serpent, pour eviter toute confusion avec un cheval (cheveau). Grima n'osa rien repondre, de peur d'encourir sa colere.
Enfin, comme chacun sait, la malediction prophetique du cheval se realisa lors du siege de Minas Tirith, puisque Theoden mourut sous son cheval. Grande ironie du destin, que trop peu de gens connaissent malheureusement (car cela ajoute encore a la grande coherence de toute l'oeuvre de Tolkien).
A noter qu'en anglais, la confusion ne se fait bien entendu pas avec cheveu et cheveau/cheval, mais avec "hair" et "horse". Il faudra que je retrouve le texte original pour me rappeler du jeu linguistique de Tolkien ici. Tout ceci est neanmoins une autre preuve de l'effort de traduction fourni par le traducteur de Home 14.
Voila, je crois bien que c'est tout.
L'expression trouver un cheveau dans sa soupe est donc desormais utilisee (au quatrieme age je veux dire) pour parler de quelque chose d'impromptu et plaisant, qui pourrait neanmoins se retourner plus tard contre vous.
Pour ce qui est de la cuisiniere Melenae, voyant que son amie d'enfance Eowyn avait trouve son amour a Minas Tirith, elle en fut tres affectee mais sa tristesse la fit se consacrer d'autant plus a sa cuisine, et elle fut remarquee par les derniers elfes de Lorien a quitter la Terre du Milieu. Ce fait n'est pas signale dans les appendices du LotR, mais elle fut une autre des seules personnes non-elfes a pouvoir poser le pied en Valinor. Car elle permit a tous ces derniers voyageurs d'effectuer un bien agreable voyage, et fut ensuite appelee a cuisiner pour les Hauts Noldor eux-memes, en Valinor.
L'histoire de Melenae est l'une des histoires les plus achevees et poetiques (tout en laissant un peu de place a une douce grivoiserie heritee des fabliaux du moyen age) des LETME. Un ouvrage essentiel, donc.
Voila voila, c'est vraiment tout cette fois-ci. Merci Cedric pour m'avoir donne l'occasion d'apporter mes lumieres sur ce sujet ! :O)
A+
Greyelm