=> L'anneau de Barahir ne fut point porté par "je-ne-sais quelle personalité d'une autre époque"...MAIS par Finrod Felagund, Barahir, Beren, Dior, Elwing, Elros(...)Elendil, Isildur, Valandil(...)Aragorn.
Je sais que la jeunesse ne respecte plus rien aujourd'hui mais pourrais tu montrer un peu de respect pour tes glorieux ainés mon cher Benjamin :):)
Pour la bague en elle-même, je n'ai aucune piste sérieuse (avec référence précise), je pencherai personnellement pour un signe "ostensible" (tres a la mode!) de sa domination et sa propriété sur Orthanc (comme celle d'un fief du moyen-age, la Clef étant un peu génante à porter ;o).
Medonnen Eldandil : (peut-être une sorte de balise argos que lui aurait donné Sauron pour savoir en permanence où il est.)
Dans le SdA, Vol. 2, p.327 (éd Pocket), on peut lire :
'Easy it is now to guess how quickly the roving eye of Saruman was trapped and held; and how ever since he has been persuaded from afar, and daunted when persuasion would not serve. The biter bit, the hawk under the eagle's foot, the spider in a steel web! How long, I wonder, has he been constrained to come often to his glass for inspection and instruction, and the Orthanc-stone so bent towards Barad-dûr that, if any save a will of adamant now looks into it, it will bear his mind and sight swiftly thither?
=> Il est donc assez clair que le Seigneur Tenebreux n'a plus besoin d'un quelconque subterfuge pour contrôler Saruman à distance (tant soit peu, cette hypothèse fut crédible).
Mais il est vrai qu'un anneau forgé par Celebrimbor aurait été plus efficace pour tenir Saruman sous domination et l'empecher de "voler de ses propres ailes" ;)
Sauron le Grand : Il s'est façonné un Anneau, et cela je pense dès qu'il a su que Gandalf en possédait un.
=> Hypothèse trés personnelle, je suis loin d'être sûr que Saruman était au courant que Cirdan avait confié Vilya à Gandalf, tu as une référence? (J'en serai extremement interessé, merci d'avance!)
Sauron le Grand : Saruman fait partie du "peuple d'Aulë" tout comme Sauron. Je rapelle qu'il était un érudit sur les Anneaux de Pouvoir.
=> Etre le Maia d'Aulë n'a pas pour conséquence d'en connaitre (et surtout de maitriser) les Savoirs de celui-ci. Sinon je crois que Sauron aurait volontiers forgé son Anneau Unique en TILKAL comme expliqué dans ce fuseau. Donc Saruman se forgeant un anneau pour guider son "peuple" d'esclaves, je n'en crois rien surtout quand on connait la puissance et la force de persuasion de sa Voix.
En esperant avoir été assez clair :)
Tolkienement votre,
Julien - Elwë Ier
Empereur séchant ses révisions de partiels pour se replonger dans son SdA...et le HTML :)
PS : je suis heureux de te voir enfin arriver parmi nous Benny ;o)