La comparaison est-elle possible?
Il me semble que les anneaux épiscopaux des évêques (c'est bien comme ça qu'on les appelle?) sont ornés d'un joyau (est-ce systématique, je l'ignore)
Malheureusement, Tolkien ne décrit pas la bague que porte Saroumane mais si l'on veut bien admettre que celui-ci l'a fabriquée en contrefaçon du Maître Anneau( comme les Trolls ont peut-être été faits en contrefaçon des Ents) alors il y a de fortes chances pour que Saruman ait fondu un anneau lisse et sans aucune gemme, i.e. à la ressemblance de l'Unique (en effet, tous les autres - les 3, les 7, les 9 - sont ornés d'un joyau)...
A vérifier toutefois dans HoME VII, que je n'ai pas sous la main aujourd'hui, car il y a une occurence pour l'anneau de Saruman.... je lis ça ce soir et vous dirai demain s'il y a plus de détails;
Au sujet des gemmes qui ornent tous les autres grands anneaux:
SdA tome 1, chapitre II. LE CONSEIL D'ELROND, Page 336:
" Les Neuf, les Sept et les Trois, dit-il, avaient chacun leur joyau propre. Mais pas l'Unique. Il était rond et dépourvu d'ornement, comme si ce fût un des anneaux d'importance secondaire"
On note que Saruman se ridiculise car en voulant imiter le Maitre Anneau il ne parvient à fabriquer qu'un bijou ressemblant à des anneaux d'importance secondaire.
Pour finir, revenons-en à la proposition de Vinyamar. Elle suggère que, Saruman ayant échoué dans sa mission de chef des Istari, c'est l'anneau de Gandalf, Narya, qui aurait la fonction "épiscopale"...
Ca me gêne un peu dans la mesure où c'est Cirdan qui le lui remet et qui est-il? quelle est son autorité? pour confier une telle charge, un tel symbole - si symbole d"épiscopat" il y a sous cet anneau-là?
Silmo