je me suis mal fait comprendre.
je ne rpétend pas calquer la hiérarchie de l'Eglise dans le monde de Tolkien, pas plus que je n'entend retrouver des éléments réellement constitutifs d'une Eglise dans les Terres du Milieu.
L'étude d'Elwë m'a donc fait très peur, sauf quand j'ai vu qu'à la fin il aboutissait à la contradiction de ce que je n'ai pas voulu prétendre. Ouf !
Non, il faudrait sans doute relire ce fuseau pour comprendre où je voulais en venir.
Je n'ai relancé cette idée ici que parce que j'ai trouvé ce fuseau, et que je voulais voir quelles autres possibilités s'offraient à nous.
L'idée d'un anneau fait par Saroumane pour se prétendre plus grand qu'il ne l'est, en jalousie de gandalf, me semble tout à fait compatible avec l'idée d'un ordre "épiscopal". mais cet ordre épiscopal ne veut pas du tout signifier le reste de la hiérarchie de l'Eglise (mais le reste des sacrements, oui :-) .
Lambertine, sacramentellement, le pape n'est rien de plus qu'un évêque.
(Mais je voulais voir quelles réaction provoquerait cette idée, peut-être ais-je mal fait.
En tous cas, ne cherchez pas à transposer l'Eglise en Terre du Milieu, avec ou sans les Valar, c'est une fausse piste !!)