Pour ce qui est de l'Unique, et plus généralement des objets de pouvoir (il a été question des Silmarils et des Palantiri), je pense en effet qu'une sorte de malédiction pèse sur eux et surtout sur ceux qui les utilisent.
En revanche, je ne pense pas que ce soit lié à l'objet lui-même. Certain de ces objets ont leur volonté propre, mais elle est toujours lié à l'esprit de leur concepteur. Volonté propre, mais pas indépendante: l'Unique est intimement lié à Sauron, Gurthang à Eöl (euh, c'est bien Eöl? je suis plus sûr.), etc
De manière générale, je dirais qu'un objet 'corrompu' peut corrompre à son tour à partir du moment où son possesseur ne le considère plus comme un outil qui vient compléter des qualités naturelles mais comme un moyen de les renforcer et d'en acquérir d'autres. Où l'expression 'instrument de pouvoir' prend tout son sens.
Les Silmarils n'avaient pas de pouvoir par eux-mêmes et n'ont jamais corrompu personne. La convoitise des Silmarils s'en est chargée. Il faut faire la distinction entre la valeur réelle d'un objet et la valeur qui lui est donnée par la volonté de le posséder.
Pour faire un parallélisme (un peu douteux je vous l'accorde), il suffit de se pencher sur n'importe quelle collection. Les timbres par exemple. La valeur réelle d'un timbre standard sera toujours de 3 francs. Mais s'il est plus ou moins rare ou beau, et donc plus ou moins convoité, il prendra beaucoup plus de valeur. Ses propriétés fondamentales n'ont pas changé pourtant.
Tom Bombadil n'avait que faire du pouvoir de l'Unique: le sien propre lui suffisait, il n'avait besoin de rien d'autre. En le refusant, Galadriel avait fini par comprendre que la valeur des choses n'était rien en comparaison de la valeur des gens. Ce qui fait la véritable puissance d'un objet, c'est la capacité de son possesseur à l'utiliser sans en devenir tributaire.
Voilà, voilà. Pour une première intervention c'est un peu long et touffu, désolé :o)
Telglin
PS: pour ce qui est de l'invisibilité de Sauron, je me demande s'il avait vraiment besoin d'être invisible. N'oublions pas que c'était en plein champ de bataille, et que Sauron est sûrement plus intimidant quand il est visible. Peut-être pouvait-il devenir invisible en utilisant les propriétés de l'Unique. Mais le voulait-il vraiment? Est-ce que ça lui était utile, à son niveau?