Merci pour ton message et comme à chaque nouvelle arrivée, je te souhaite la bienvenue parmi nous et espère te lire souvent ;-) Tu me dis que tu viens de découvrir JRRVF, puis-je savoir comment tu en as eu connaissance ?
Tu disais « ... un objet 'corrompu' peut corrompre à son tour à partir du moment où son possesseur ne le considère plus comme un outil qui vient compléter des qualités naturelles » mais penses-tu que le tour que prend cette corruption de la personne n’est pas artificiel, imposé par l’objet ?
Si on prend le cas de l’Unique, à mon sens il ne fait pas que compléter (exacerber) des qualités (ou défauts) naturels, il impose son propre Mal, c’est-à-dire celui de Sauron. Je veux dire par là que les désirs peuvent grandir (comme Bilbon qui en use pour se cacher des opportuns et devient ainsi quelque peu insociable) et en provoquer d’autres car je ne crois que ce soit le véritable Frodon qui ait ces pensées, à propos de Bilbon après que celui-ci ait demandé à voir l’Anneau (SdA, éd. Pocket, Vol. 1, p. 310) :
« une ombre semblait être tombée sur eux, et à travers celle-ci, il observait un petit être ridé, au visage avide, qui tendait des mains osseuses et tâtonnantes. Il éprouva le désir de le frapper. »
Les pensées de Frodon sont dictées par l’Anneau, je ne crois pas qu’il soit du caractère à Frodon d’user de violence, surtout vis à vis de Bilbon.
Pour moi donc l’Unique ne fait pas que mettre au jour un sentiment enfoui au fond de soi mais en créé de nouveaux, insère le Mal dans l’âme de son porteur...
J’espère avoir été clair ?
Cédric.