Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, bien que je le suis un peu tout de meme ! :o)
Cela depend comment on interprete le pouvoir de l'objet.
Je ne pense pas qu'il faille raisonner de facon rationnelle ici (adopter un point de vue rationnaliste), mais plutot considerer l'alternative metaphorique et legendaire.
Le Silmaril n'a peut-etre pas de volonte propre, mais son existence meme, sa creation, a donne naissance a cette 'malediction' qui elle s'exprime par la Providence, comme le soulignait Cedric. Et cette Providence, ou fatalite, entoure l'objet a tout moment.
Cette valeur conferee a l'objet par la volonte de le posseder peut tout a fait s'identifier a la valeur reelle de l'objet.
La convoitise fait partie des Silmarils, elle est le resultat de leur propre perfection, signifiant que chaque chose magnifique a son revers et ne peut exister qu'en correlation avec lui.
Donc ce cote negatif ou corrupteur de l'objet fait partie de lui.
On peut ensuite dire que la convoitise et la cupidite et le desir de pouvoir ne dependent que des humains qui veulent posseder l'objet. Ce serait vrai dans notre monde, mais celui de Tolkien est merveilleux, mythologique, legendaire, et le propre des legendes et mythes est de mettre en images et metaphores ce qui pourrait etre explique rationnellement a notre epoque moderne.
Donc le pouvoir de ces objets peut bien evidemment etre interprete ensuite de maniere rationnelle, mais on ne peut pas nier son existence dans l'oeuvre de Tolkien, cela est tout simplement un element inseparable du genre.
A+
Greyelm